Amir Richardson

Prêté par le Stade de Reims avec lequel il est sous contrat jusqu’en 2027, le Lion de l’Atlas U23, Amir Richardson, réalise une très belle saison avec le Havre, club qu’il a rejoint il y a un an et demi.

A 21 ans seulement, Amir Richardson a déja fait pratiquement 60 apparitions en Ligue 2 sous le maillot du HAC. Le jeune marocain, l’une des révélations du Maroc Challenge U23 qui s’est déroulé fin mars, impressionne par sa maturité depuis qu’il a rejoint le monde professionnel en mai 2021.

Fils du brillant basketteur américain, Michael Ray Richardson, Amir, qui culmine à 1,95 m comme son père, dispose de qualités athlétiques et techniques laissant envisager un avenir radieux dans le Football de haut niveau. Si Walid Regragui se posait la question sur la doublure de Sofyan Amrabat, Amir Richardson se présente comme le meilleur candidat et la relève la plus prometteuse à ce poste.

Pour récompenser sa progression et sa régularité en Ligue 2, l’international espoir marocain a été élu joueur du mois de mars par les supporters du Havre. Une belle distinction pour Amir qui, malgré sa grande taille, fait partie du Top 10 des joueurs les plus rapides en Ligue 2. Richardson fait également partie du Top 10 des milieux axiaux remportant le plus de duels aériens. Dans l’animation offensive, il a réussi 88,7% de passes vers l’avant et figure également dans le Top 10.

« Disons que l’année dernière, j’avais pour consigne de ne pas monter du tout, je jouais 6. Cette saison, je suis plus libre, je me déplace où je veux et forcément, j’ai plus l’occasion de frapper au but. À Metz, le coach nous a dit à la mi-temps de prendre plus de risques et c’est ce qu’on a essayé de faire. D’une manière générale, j’aime prendre des risques. J’essaye de ne jamais me priver dans mon jeu, de toujours jouer mon football. Et quand le jeu dit que je dois frapper, je frappe« , a confié Amir il y a quelques semaines.

Au vue de sa progression, Amir Richardson se positionne comme un sérieux candidat pour intégrer le groupe de Walid Regragui avant la CAN 2023 prévue en janvier 2024 au pays des Eléphants Ivoiriens. En attendant, le milieu défensif du Havre, coéquipier en club et en sélection de Nabil Alioui et Yassine Kechta, sera l’une des attractions de la tanière à suivre pendant la CAN U23 qui se tiendra au Maroc fin juin 2023.