Ligue des Nations

Cette semaine, parallèlement aux éliminatoires du Mondial 2022, le Vieux Continent disputera les trois derniers matchs de la Ligue des Nations UEFA. 

Jeudi soir, la Belgique jouera en demi-finale contre la France alors que l’Italie affrontera l’Espagne mercredi soir pour une place en finale. Bref, de belles affiches malheureusement programmées en même temps que les chocs africains en éliminatoires de la Coupe du Monde, Qatar 2022. 

Luis Enrique est très enthousiasmé par la perspective d’accéder à la finale de la Ligue des Nations en éliminant le Champion d’Europe. À l’approche des demi-finales de la Ligue des Nations, le sélectionneur national de l’Espagne discute, entre autres, de ses idées sur le football.

Même avant le Championnat d’Europe, c’était une belle perspective de jouer contre les Italiens“, confie-t-il sur le site de l’UEFA. “Le fait que nous jouions maintenant contre les champions d’Europe, dans leur propre pays, est assez spécial. Vous n’avez pas besoin de plus de motivation que cela.

Le sélecteur a donc du sens. “Ça va être un match intéressant, j’ai hâte. Le style de football italien est l’un des meilleurs styles au monde aujourd’hui. Mais la manière espagnole de jouer au football est également la bienvenue,” glisse Luis Enrique. “Si je devais décrire notre football en trois termes, je dirais attaque, pression et ambition. Et attaquer est le plus important des trois. Chaque fois que nous formons une sélection ou une équipe, nous regardons d’abord ce que nous pouvons apporter offensivement.

Enfin, Luis Enrique précise qu’il n’a aucun doute sur sa tactique et son système. “Si vous avez le ballon plus souvent et êtes plus souvent dans la moitié de terrain adverse, alors vous avez plus de chances de gagner. Bien sûr, vous pouvez aussi gagner des duels d’autres manières, mais j’aime cette façon. C’est comme ça que je le fais depuis que j’ai entraîné Barcelona B.

Le match entre la Belgique et la France se déroulera jeudi soir à l’Allianz Stadium de la Juventus. L’Italie et l’Espagne se rencontreront mercredi à San Siro. La finale est prévue dimanche prochain et elle se tiendra au stade San Siro.