Sofyan_Nayef

West Ham de Nayef Aguerd et la Fiorentina de Sofyan Amrabat s’affrontent ce mercredi à Prague (21h00) en finale de la Ligue Conference. Une finale prestigieuse pour un titre européen qui signifie aussi, pour l’équipe gagnante, mettre fin à des décennies sans trophées.

Les ‘Hammers’ n’ont pas soulevé de trophée depuis qu’ils ont remporté la FA Cup contre Arsenal en 1980. Et le seul titre européen dans les vitrines du club londonien est la Coupe des vainqueurs de coupe glané en 1965. Ils ont perdu contre Anderlecht en 1976.

La Fiorentina a quelques titres de plus que son rival, mais le dernier remonte à plus de deux décennies, en particulier depuis la « Coppa » lorsqu’ils ont battu Parme lors de la saison 2000-2001.

Au niveau européen, la Viola a également un bilan un peu meilleur, avec un titre en Coupe des vainqueurs de coupe (1961) et des finales perdues en Coupe d’Europe (1957), en Coupe des vainqueurs de coupe (1962) et en Coupe UEFA (1990).

Pour les Lions de l’Atlas, Nayef Aguerd et Sofyan Amrabat, ce sera également l’occasion pour l’un des deux de remporter son premier titre européen. Dans tous les cas, un marocain sera sacré ce mercredi soir en Ligue Conférence quelques jours seulement après le sacre en Ligue Europa de Youssef En-Nesyri et Yassine Bounou.

Dans une finale très ouverte qui se jouera à l’Eden Arena de la capitale tchèque, Nayef Aguerd apparaît légèrement favori mais Sofyan Amrabat pourrait bien être son plus grand obstacle pour le sacre final

Après avoir surmonté le tour précédent par un sans faute 6-1 au total lors du match nul contre le Danois Viborg, les Hammers d’Aguerd ont passé la phase de groupes avec des victoires complètes contre Anderlecht, Silkeborg et le Steaua de Bucarest. Ils ont également éliminé l’AEK Larnaca en huitièmes de finale (6-0 au total), Gand en quart de finale (5-2) et l’AZ Alkmaar en demi-finale (3-1) sans perdre un seul match.

La Viola de Sofyan, quant à elle, a eu plus de difficultés. Elle a éliminé Twente 2-1 au total au tour de qualification, et a terminé deuxième de son groupe derrière le club turc Basaksehir. Ce qui l’a forcé à passer par un match nul en huitièmes de finale, au cours duquel elle a battu Braga au total de 7-2.

Compositions probables :

Fiorentina : Terracciano – Dodo, Quarta, Milenkovic, Biraghi – Mandragora, S.Amrabat – Nico González, Bonaventura, Ikoné – Cabral. DT : Vincenzo Italien

West Ham : Areola – Kehrer, Zouma, Aguerd, Cresswell – Soucek (ou Fornals), Rice, Paquetá – Bowen, Antonio, Benrahma. DT : David Moyes