Pour la troisième fois en quatre matchs manqués par Nayef Aguerd cette saison, le Stade Rennais s’est incliné, vendredi contre Monaco (2-3). Les statistiques confirment que le Marocain est indispensable.

Le Stade Rennais aurait-il connu un résultat différent contre Monaco (défaite 2-3), vendredi soir, si Nayef Aguerd, malade, avait été sur le terrain ? Impossible de le savoir. Mais plusieurs chiffres montrent à quel point le défenseur central de 25 ans est indispensable dans le onze de Bruno Genesio cette saison.

Titulaire indiscutable depuis le mois d’août, Aguerd n’avait jusqu’ici manqué que trois rencontres, en janvier, lorsqu’il était parti disputer la Coupe d’Afrique des nations avec le Maroc. En son absence, le bilan rennais est loin d’être celui d’un prétendant au podium : une seule victoire, certes très large, contre Bordeaux (6-0), pour trois défaites, à Lens (1-0) et… deux fois contre Monaco (2-1 et donc 2-3 vendredi soir).

Beaucoup de ballons touchés, peu de fautes

Les statistiques individuelles fournies par notre partenaire Opta confirment ce constat. Depuis le début de l’exercice en cours, le défenseur marocain est le joueur rennais qui touche le plus de ballons (81,04 par match, 12e rang du championnat), celui qui fait le plus de passes (1 911, 6e rang du championnat) et celui qui gagne le plus de duels (4,82 par match). En termes de ballons récupérés, il n’est devancé que par son capitaine Hamari Traoré (152 contre 136).

Enfin, s’il n’est que le 8e joueur de son équipe à avoir effectué le plus de tacles (26), il devance ses sept partenaires au pourcentage de tacles réussis (69,23 %). Et ce, tout en évitant au maximum les fautes : il en commet moins d’une par match en moyenne (0,96), soit moins que les trois autres titulaires habituels de la défense bretillienne (Traoré, Omari et Meling).
LeTelegramme.fr