Image lionsdelatlas par défaut

Le journal SoFoot a effectué un top 10 des meilleurs publics du monde, et on y retrouve le Raja Casablanca.

1 &ndash Boca Juniors (Argentine)

La Bombonera : rien que d’évoquer ce stade, viennent en tête des images folles, des supporters en transe remplissant des gradins tombant à pic sur la pelouse, une vénération d’idoles quasi-mystique, du bleu, du jaune et des papelitos qui volent dans le ciel de Buenos Aires. Avec Boca Juniors, l’expression « douziéme homme&raquo prend tout son sens. L’idéal pour prendre mesure de la ferveur que génére le club xeneize, c’est d’assister au fameux Supercl&aacutesico face au grand rival River Plate.

2 &ndash Borussia Dortmund (Allemagne)

Le naming fait parfois des ravages. Comme àDortmund, o&ugrave le mythiqueWestfalenstadiona été renomméSignal Iduna Parken 2005, en échange d’un juteux contrat de sponsoring. Tant pis pour le sacrilége, cette enceinte reste l’une des meilleures d’Europe pour vivre intensément le football. Surtout depuis que leBVBa retrouvé le chemin du succés. Avec prés de 25 000 places d’un seul bloc, la S&uumldtrib&uumlne est la plus grande tribune debout d’Europe. Les supporters y organisent réguliérement des tifos parmi les plus spectaculaires au monde.

3 &ndash Celtic Glasgow (Ecosse)

Si on ne devait retenir qu’un chant de supporters, ce serait bien s&ucircr leYou’ll never walk alone, qui provoque immédiatement des frissons aux spectateurs, même les plus blasés d’entre eux. Si cet hymne est adoré par les  » Scousers » deLiverpool, c’est au Celtic Park de Glasgow que sa version a cappella rend le mieux. écharpe verte tendue de rigueur et yeux rougis par l’émotion.

4 &ndash Raja Casablanca (Maroc)

En Afrique aussi, le football se vit intensément, notamment en égypte avec Al Ahly, enTunisie avec l’Espérance de Tunis ou au Maroc avec le Raja Casablanca. Les fans des Aigles Verts &ndash réunis sous le nom évocateur de « Vox Populi&raquo &ndash ont récemment livré une impressionnante démonstration de ferveur et de puissance vocale lors d’un simple amical contre l’OGC Nice. On n’ose imaginer ce que donne l’ambiance lors du derby face au Wydad Casablanca !

= »true » allowscriptaccess= »always » height= »315″ src= »//www.youtube.com/v/NPzu5NxGdp4?hl=fr_FR&ampversion=3″ type= »application/x-shockwave-flash » width= »560″>

5 &ndash Naples (Italie)

Les tifosis napolitains peuvent bien être moqués par la plupart de leurs homologues du Nord de l’Italie, ils ont su transformer cette haine en force : eux contre tous les autres. Au Stadio San Paolo, pas question d’assister au match comme on va au spectacle. Il est ici question de vie, de mort et de fierté de toute une ville et de toute une région.

6 &ndash Galatasaray (Turquie)

&Agrave Istanbul, la lutte à trois que ménent Galatasaray,Fenerbah&ccedileet Beşiktaş pour la suprématie sportive nationale donne lieu à d’incroyables démonstrations de force en tribunes. Sur le plan du volume sonore et des animations, le match est serré, mais les succés sportifs actuels du premier club nommé lui conférent un léger avantage. « Bienvenue en enfer !&raquo

7 &ndash Athletic Bilbao (Espagne)

Aprés 100 ans de bons et loyaux services, le vieux stade San Mamés de Bilbao est en cours de démolition. La « Cathédrale&raquo, lieu de pélerinage pour tout fan basque de football qui se respecte, est remplacée dés cette saison par une nouvelle enceinte homonyme, plus grande et plus moderne. Espérons qu’elle saura accueillir la même ferveur bouillante.

8 &ndash Etoile rouge de Belgrade (Serbie)

Si vous souhaitez assister à un match dans la région des Balkans, le choix est large. Notre préférence va vers le « Marakana&raquo de Belgrade, stade impressionnant qui sait s’enflammer pour les rendez-vous importants, notamment les affiches européennes qui ont fait la grandeur de ce club, mais qui malheureusement sont plus rares ces temps-ci.

9 &ndash Urawa Red Diamonds (Japon)

Vous voulez de l’exotisme ? Allez au Japon voir comme le football a gagné en popularité en l’espace de deux décennies. &Agrave Saitama tout particuliérement, le ballon rond provoque un engouement unique et le grand stade de la ville accueille réguliérement plus de 50 000 spectateurs en son sein. Des spectateurs qui ont su retenir le meilleur des ambiances sud-américaines et européennes pour soutenir leurs favoris.

10 &ndash Saint Etienne (France)

Et la France alors ? S’il n’existe pas une culture football aussi développée que chez nos voisins, quelques stades valent le déplacement et notamment le fameux Geoffroy-Guichard de Saint-étienne. Là-bas, pas question de vivre dans la nostalgie des exploits passés, l’avenir s’annonce prometteur et les réputés groupes de supporters Magic Fans et Green Angels ne s’y trompent pas.