supporters

D’après notre source au sein de la FRMF, le Royaume du Maroc va se porter de nouveau candidat pour accueillir la coupe du monde 2030. Le Maroc ayant fait savoir à la FIFA son intention de déposer son dossier de candidature avant la date de clôture des inscriptions.

Après ses premières tentatives et ses déceptions, le Maroc ambitionne toujours d’organiser la plus prestigieuse compétition sur son sol. Pour cela, le Royaume Chérifien a lancé plusieurs projets de grande envergure qui lui permettrait d’être un candidat crédible à l’organisation de cet événement.

Déja en 2018, le ministre des Sports de l’époque, Rachid Talbi Alami, avait fait savoir que le Maroc sera candidat à l’organisation du Mondial 2030 de football au lendemain de l’échec du Royaume à obtenir l’organisation de la Coupe du monde 2026, attribuée au trio USA/Canada/Mexique.

Sur instruction de Sa Majesté le roi Mohammed VI, nous allons candidater pour l’organisation du Mondial-2030“, avait indiqué le ministre de la Jeunesse et des sports.

Après le Qatar cette année et les USA en 2026 face à qui le Maroc a échoué, le Royaume est pour le moment le seul pays africain à avoir intention de déposer sa candidature, bien que le Royaume-Uni et l’Irlande aient laissé entendre qu’ils pourraient aussi déposer un dossier commun et se porter candidat. Fort de ce qu’il considère comme une CAN 2021 réussie, le Cameroun nourrit lui aussi cette ambition pour 2030.

Dans la logique assumée de la FIFA et cette rotation voulue à une époque, il serait légitime que l’Afrique, et donc le Maroc puissent accueillir de nouveau cet événement après l’édition en Afrique du Sud. Et les chances marocaines sont très grandes pour 2030 car elles l’étaient déjà en 2026 mais la diplomatie a ses priorités et la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur la totalité de son Sahara, en était la plus importante.