Samuel Eto'o

Après sa visite à l’ambassade d’Algérie à Yaoundé avant le début du CHAN, Samuel Eto’o a débarqué à Alger à l’occasion du CHAN 2022, pour soigner SON IMAGE auprès des dirigeants du football algérien. Il avait alors déclaré qu’il comptait appuyer la candidature de l’Algérie pour la CAN 2025.

« «« Je ne trahis jamais mes amis. L’Algérie a été aux côtés du Cameroun quand on traversait un moment difficile lors de la CAN au Cameroun. Il est du devoir du président de la Fédération camerounaise de football, en retour, d’être du côté du président de la Fédération algérienne de football« , a lancé l’homme de 41 ans devant les médias algériens qui l’avaient lynché après sa bagare avec un youtubeur algérien pendant le Mondial, Qatar 2022

Face à des déclarations qui engageaient tout le peuple camerounais, le Maroc a dépêché des émissaires à Yaoundé pour demander des explication et s’enquérir de la position de l’état camerounais. Et ce dernier a tenu à se dissocier du président de la Fecafoot tout en le recadrant.

Le gouvernement a tenu à rappeler que « les propos du président de la Fecafoot l’engagent seul et n’emportent pas la position du Cameroun », précisant que « le Comité exécutif de la CAF étant l’instance qui choisit le pays hôte d’une compétition, le représentant du Cameroun en son sein est Seidou Mbombo Njoya. »

A cet effet, Seidou Mbombo Njoya a été reçu il y a quelques jours par le secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh qui lui a communiqué la position du Cameroun. Le gouvernement camerounais estime que la position ou le choix du Cameroun n’est pas du ressort d’un président de fédération qui n’est pas habilité pour décider du soutien du Cameroun à un autre pays au détriment d’un autre. Une telle décision relève de la compétence exclusive du chef de l’État, chef de la diplomatie camerounaise.