Adel Taarabt

Le Benfica Lisbonne s’est séparé de l’entraîneur Jorge Jesus sur fond de mauvais résultats et de rupture entre le coach de 67 ans et ses joueurs, a annoncé mardi le club.

Benfica et Jorge Jesus sont parvenus à un accord « pour la résiliation de son contrat de travail sportif avec effets immédiats », a indiqué le club dans un communiqué, en précisant que l’entraîneur des réserves, Nélson Verissimo, le remplacera « jusqu’à la fin de la saison ».

Même si Benfica est parvenu à se qualifier de justesse pour les huitièmes de finale de Ligue des champions, en compagnie du Bayern Munich et aux dépens du FC Barcelone, ce mois de décembre a été marqué par de mauvais résultats en championnat national.

La défaite sans appel à domicile face au Sporting Portugal (3-1), son rival lisboète et champion national en titre, a été un coup dur pour l’équipe de Jorge Jesus, qui a vu l’écart la séparant des co-leaders Sporting et Porto se creuser à quatre points.

L’élimination en huitièmes de finale de Coupe du Portugal, avec un autre échec humiliant subi la semaine dernière sur le terrain du FC Porto (3-0), a davantage déstabilisé Benfica, qui la veille avait dû démentir des rumeurs d’un accord entre Jesus et les Brésiliens du Flamengo pour son retour au club de Rio de Janeiro.