Yamal Akhoamch

Lamine Yamal est le grand sujet de conversation ces derniers jours au FC Barcelone. Le prodige d’origine marocaine a fait ses grands débuts en Liga à l’âge de 15 ans ce week-end. Cela fait de lui le plus jeune de la Masia à avoir joué pour l’équipe première.

« Je suis content d’avoir battu ce record. Maintenant, je vise beaucoup plus de records à l’avenir », a confié Lamine Yamal dans un entretien avec la chaine officielle de son club.

Le Barça et Yamal sont en négociations depuis un certain temps concernant une prolongation de contrat. Les deux parties auraient trouvé un accord et à 16 ans, Lamine signera son contrat professionnel.

Le parallèle Lamine – Ilias

Cette stratégie n’est pas sans rappeler celle utiliser pour empêcher Ilias Akhomach de signer avec un autre club alors qu’il était notamment courtisé par le Real Madrid.

En effet, avant ses 16 ans, le FC Barcelone avait promu le jeune crack de la Masia en équipe première jusqu’à la signature de son contrat en juillet 2020 lorsqu’il a atteint l’âge légal de 16 ans. La pépite hispano-marocaine était alors considérée comme l’un des meilleurs jeunes de Masia, comme l’est actuellement Lamine Yamal

Mais selon les observateurs, le Barça aurait choisi de parier davantage sur Lamine Yamal. À l’origine, le plan était que le club parierait sur Ilias Akhomach, qui vient d’avoir 19 ans, mais le Barça voit plus de potentiel en Yamal. Akhomach, qui refuse désormais de prolonger son contrat, devra passer à autre chose tandis que Yamal aurait la chance de percer au fil du temps.

On ne sait pas si c’était une condition pour la signature du contrat. mais quoi qu’il en soit, Lamine Yamal fera la présaison cet été avec le groupe professionnel de Xaxi. « Xavi m’a dit d’utiliser les premiers pas pour prendre confiance sur le terrain et ensuite faire ce que je fais toujours. C’est ce que j’ai essayé. Mes coéquipiers m’ont dit la même chose. Ils m’ont souhaité bonne chance.« 

Le jeune prodige marocain participera au voyage de l’équipe première aux États-Unis. Mais avant, il est fort probable qu’il fasse d’autres apparitions en Liga surtout si le Barça s’assure le titre plus tôt.

Précisions que Lamine Yamal figure dans le groupe du FC Barcelone qui reçoit ce mardi Osasuna d’Abdessamad Ezzalzoui, pour le compte de la 33è journée de la Liga.