Comme nous l’avons indiqué à plusieurs reprises, l’attaquant hispano-marocain, Ilias Akhomach ne prolongera pas son contrat avec le FC Barcelone.

Le départ d’Ilias Akhomach du Barça se confirme à l’approche de la fin de son contrat qui arrive à échéance le 30 juin prochain. L’ailier marocain de 19 ans n’est pas dans les plans de Xavi et ne fait plus partie de l’effectif de l’équipe réserve des Blaugrana.

Déterminé à relever de nouveaux défis avec plus de responsabilités dans un club de première division, Akhmach ne manquera pas de prétendants. Il a été longtemps lié à Leeds United jusqu’au licenciement de son staff espagnol. D’autres clubs étaient également à l’affut à savoir l’AC Milan, l’Atalanta ainsi qu’Arsenal qui seraient prêts à le signer sans lui promettre du temps de jeu en équipe première. Pour l’instant, seul le FC Séville serait disposé à l’inclure avec son élite.

Vers un prêt de Chadi Riad

La tendance pour un départ du FC Barcelone se confirme également pour Chadi Riad, qui évolue actuellement avec le Barça Atlètic. Le Lion de l’Atlas de 19 ans, qui a fait ses débuts en Liga avec l’équipe de Xavi, envisagerait de partir sous forme de prêt pour engranger du temps de jeu en élite ailleurs probablement en Espagne ou en Allemagne où il y aurait des prétendants prêts à l’accueillir.

Jusqu’à présent, le défenseur central d’origine marocaine a marqué 3 buts en 39 apparitions toutes compétitions confondues pour le Barça Atlètic. Il a une valeur marchande de 500 000 euros. Riad est sous contrat avec les Blaugrana jusqu’au 30 juin 2024, mais dispose d’une année en option.

Un départ définitif d’Ezzalzouli ?

Enfin, le FC Barcelone et Xavi donneraient la priorité à la vente d’Abdessamad Ezzalzouli pour renflouer les caisses du club.

Actuellement prêté à Osasuna, mais dont l’avenir s’éloigne peu à peu de la Catalogne, Abdessamad Ezzalzouli serait dans le viseur de quelques clubs de Premier League. Il semblerait que Chelsea et Nottingham Forest courtiseraient tous les deux le Lion de l’Atlas de 21 ans. Osasuna aimerait également garder son jeune marocain pour une saison supplémentaire.

Abde a signé au Barça il y a deux ans en provenance d’Hercules pour deux millions d’euros. Le Lion de l’Atlas a fait ses débuts avec l’équipe première sous Ronald Koeman en raison d’un manque de troupes. L’arrivée de Xavi et les ajouts l’ont contraint à chercher du temps de jeu avec l’équipe de Pampelune avec laquelle il a réalisé une très belle saison 2022/2023.

Lamine Yamal, le chouchou de Xavi ?

Il y a quelques semaines, l’entraîneur barcelonais Xavi Hernandez a fait l’éloge de l’ailier « intrépide » de 15 ans, Lamine Yamal après l’avoir inclus dans l’équipe pour la première fois, contre l’Atletico Madrid. Le prodige marocain était devenu le plus jeune joueur à avoir intégré une équipe de Barcelone pour un match officiel.

Yamal, qui joue pour les moins de 17 ans espagnols, a évolué dans la célèbre académie des jeunes La Masia de Barcelone. « Tout le monde dans la liste de l’équipe a la chance de jouer« , a déclaré Xavi, qui a fait de Yamal le plus jeune joueur de Barcelone à être sacré Champion de la Liga.

« C’est un joueur qui peut nous aider car il a du talent, il est très jeune, 15 ans, en juillet il aura 16 ans. Il a beaucoup de personnalité, de talent, il peut jouer le ballon final, affronter des joueurs, il est fort, on parle d’un joueur qui peut marquer une époque au club. Je lui ai parlé et il est content, reconnaissant et heureux. »

L’entraîneur a déclaré qu’il était difficile de le comparer aux autres joueurs et que Yamal n’avait aucune crainte. « Lamine est différent … il a des attributs de différents joueurs, je ne vois pas de comparaison. »

L’été prochain, Lamine Yamal effectuera la pré-saison avec l’effectif de Xavi. Il sera du voyage aux Etats Unis pour la tournée habituelle du FC Barcelone avant l’entame de la Liga.