Lamine Yamal

L’académie du Barça regorge de talents d’origine marocaine tels que Chadi Riad ou encore Ilias Akhomach qui ont déja fait quelques apparitions aux entrainements de l’équipe première. Celui qui bat tous les records de précocité est un certain, Lamine Yamal qui s’est entrainé avec le groupe de Xavi lorsqu’il a fêté des 15 ans.  

De père marocain et de maman guinée-équatorienne, Lamine Yamal n’a que 15 ans mais il est déjà un incontournable du Juvenil A (U19) où il concourt avec des garçons de trois ans son aîné. Le prodige du Barça a même été appelé avec la Rojita U19 qu’il a choisi de représenter pour poursuivre sa progression fulgurante au plus haut niveau, loin des tournois UNAF.

Un choix qui s’impose pour le moment

Lamine Yamal a fait ses classes avec l’équipe espagnole U15, avec les U16 et les U17 en étant à chaque fois surclassé. Aujourd’hui, il a intégré la sélection espagnole U19 alors qu’il vient de fêter ses 15 ans. Et selon plusieurs observateurs, le jeune marocain devrait faire ses débuts dans l’élite dès la saison prochaine.

Lamine Yamal est un pur attaquant qui se sent plutôt à l’aise sur le flan droit, bien qu’il se régale aussi sur l’aile gauche, en tant que milieu de terrain ou même en tant qu’avant-centre. Son profil, avec sa vitesse, sa qualité technique et son instinct de buteur, est comparé à des grands noms du Barça. Mais dans ce jeu de comparaisons osées, il n’est pas le premier et ne sera pas le dernier de la Masia à etre comparé à « Messi ». Pour le moment, le Barça ne veut prendre aucun risque avec lui et le protège des médias et des supporters qui s’enthousiasment rapidement

Un tel joyau est bien évidemment courtisé par tous les cadors de la planète. C’est pour cette raison que le Barça envisage d’entamer des négociations afin de blinder son contrat qui expire en 2024. Mais pour cela, le club catalan devra attendre que Lamine Yamal atteigne l’âge légal de 16 ans en juillet prochain.