Le promoteur A22Sports qui détient les droits éventuels de la nouvelle compétition voulue par Florentino Perez annonce que la SuperLeague sera un système de ligues réparties en trois niveaux :

◉ Les deux premières ligues, la Star League et la Gold League, sont composées de 16 clubs chacune, tandis que la troisième, la Blue League, comprend 32 clubs.
◉ La participation est fondée sur le mérite sportif et il n’y aura aucun membre permanent.

◉ Les montées et les descentes entre les trois ligues ont lieu chaque saison. L’accès à la Blue League sera fondée sur les résultats obtenus dans le championnat national.

◉ Les clubs jouent à domicile et à l’extérieur dans des groupes de 8, ce qui donne un minimum de 14 matchs par club chaque année.

◉ À la fin de la saison, une phase à élimination directe déterminera les champions de chaque ligue et les clubs promus.

◉ Il n’y aura pas plus de journées européennes que celles prévues dans les compétitions existantes. Les matchs se joueront en milieu de semaine et n’auront aucune incidence sur le calendrier des championnats nationaux.

◉ Pour la première année de la compétition, les clubs seront sélectionnés sur la base d’un ensemble de critères transparents et fondés sur les performances.

◉ Des règles strictes en matière de Fair Play financier et une application transparente de cellesci seront mises en place pour garantir des conditions de concurrence équitables entre les clubs participants.

Cette dernière qui a donc été validé dans sa faisabilité par la cour de justice Européenne n’a pas forcément encore l’adhésion de la plupart des championnats, la Première league ayant même inscrit dans sa charte de ne pouvoir participer à aucune autres compétitions que celle de l’UEFA et de la FIFA, il semble d’ors et déjà peu probable que le championnat le plus lucratif et suivie y participe, la Ligue1 y est opposée, hormis le nouveau président Lyonnais Textor qui tente de se refaire financièrement et cette league l’attire en cela, l’Italie semble échaudé après la dernière sortie tumultueuse et qui a vu la Juventus vilipender de partout… autant dire que cette compétition n’a pas encore vu le jour.