Ligue des champions_CAF

La Ligue des Champions de la CAF Total 2020-2021 reprend vie ce week-end, avec le coup d’envoi des matchs de groupes à travers le continent.

Découvrez les enjeux de cette première journée qui va se dérouler vendredi et samedi, tandis que le champion en titre Al Ahly (Egypte) n’entrera en lice que mardi en raison de sa participation à la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA.

Groupe A

Déplacement périlleux pour le Simba SC de Tanzanie qui se rend à Kinshasa en République démocratique du Congo pour y affronter l’AS Vita Club. Il y a deux ans, les Tanzaniens y avaient connu un cinglant revers 5-0 face à la même équipe.

L’AS Vita Club s’est aisément débarrassé de Young Buffaloes d’eSwatini lors de la phase préliminaire tandis que Simba a bouleversé le Plateau United du Nigéria, puis a enterré Platinum du Zimbabwe.

En supposant que les Egyptiens ne subissent pas de séquelles des trois matches de Coupe du monde des clubs disputés en huit jours, Al Ahly ne devrait pas avoir trop de mal face aux visiteurs soudanais d’Al Merreikh.

Groupe B

Le CR Belouizdad possède le record en qualification le plus impressionnant cette saison parmi les 16 prétendants au titre avec quatre victoires, un total de 12 buts marqués pour un seul concédé et un milieu de terrain avec un penchant pour les buts dans la peau d’Amir Sayoud.

Mais après les victoires à domicile et à l’extérieur contre Al Nasr de la Libye et Gor Mahia du Kenya, les choses s’annoncent plus difficiles à Lubumbashi contre le quintuple champion TP Mazembe de la République démocratique du Congo.

Après cinq campagnes consécutives en compétitions CAF sous la direction de l’entraîneur Pitso Mosimane, qui a rejoint Al Ahly en septembre dernier, Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud accueille Al Hilal du Soudan avec Manqoba Mngqithi et Rhulani Mokoena à la barre.

Groupe C

Le match du Wydad du Maroc contre Kaizer Chiefs d’Afrique du Sud est reporté jusqu’à nouvel ordre.

Les Marocains seront considérés comme les favoris contre les Chiefs et le plus grand défi viendra probablement du Horoya de Guinée, dont le milieu de terrain vedette Morlaye Sylla pourrait jouer un rôle clé contre les Angolais de Petro Atletico.

Groupe D

La formation sénégalaise peu connue Teungueth est dans une situation similaire à celle de Kaizer Chiefs – faisant ses débuts en phase de groupes contre de puissants adversaires nord-africains.

Teungueth affrontera l’Espérance de Tunisie, quadruple championne, après avoir créé la sensation lors du tour préliminaire en éliminant le Raja Casablanca du Maroc lors d’une séance de tirs au but après deux matches nuls sans but.

L’Espérance est la tête de série pour dominer ce groupe devant le quintuple vainqueur Zamalek d’Égypte, dont le match à domicile contre le Mouloudia Club d’Alger sera le premier cette saison après avoir été exempté du premier tour et qualifié directement pour la phase de groupes. AFP