Reda Kharchouch et son rêve de devenir Lion

Lions de l’Atlas est allé à la rencontre du surprenant Reda Kharchouch, auteur d’une saison de haut vol avec Telstar en Keuken Kampioen Divisie.

Occasion pour notre rédaction de faire de plus amples connaissances avec cet attaquant marocain qui aspire à franchir un palier supplémentaire dans sa progression.

Lions de l’Atlas : De quel ville marocaine est originaire Reda Karchouch ?

Reda Kharchouch : Je m’appelle Reda Kharchouch, j’ai 24 ans et j’habite à Amsterdam. Je suis originaire de la belle ville bleue de Chefchaouen.

Vous avez commencé dans le footballeur amateur que vous avez pratiquer en parallèle avec votre métier de professeur de sport. Devenir professionnel était-il un objectif pour vous?

Reda Kharchouch : Mon rêve était toujours de devenir footballeur professionnel. Je n’ai vraiment commencé à progresser qu’avec l’age. Puis j’ai senti que je pouvais gérer le plus haut niveau aux Pays-Bas et j’ai commencé à m’entraîner de plus en plus pour devenir professionnel. Maintenant Hamdoulillah, après quatre à cinq an de travail intense, je suis devenu pro et je fais de mon mieux pour atteindre le sommet.

Cela explique-t-il votre révélation tardive dans le football professionnel ?

Reda Kharchouch : Enseigner à l’école n’a vraiment rien à voir avec le football. En dehors du football, j’ai un diplôme d’enseignant si jamais ma carrière footballistique ne marche pas.

Vous êtes parmi les meilleurs buteurs (2e) à Keuken Kampionen, tandis que votre équipe est au milieu du tableau. Que pensez-vous de votre performance individuelle cette saison?

Reda Kharchouch : Cette saison a été définitivement une saison réussie pour moi Hamdoulillah. Le club où je joue n’est pas vraiment une équipe offensive. Si vous marquez 20 buts avec Telstar alors qu’il reste neuf matchs à jouer, c’est que vous vous débrouillez plutôt bien.
Je m’entraîne dur chaque jour pour m’améliorer et cela se voit dans mes prestations. Je peux toujours faire mieux bien sûr, mais pour cette saison, j’ai fait du bon travail Hamdoulillah.

L’évolution naturelle après une telle performance est de rejoindre un club de Eredivisie. Est-ce votre objectif principal cet été?

Reda Kharchouch : InshaAllah, j’espère jouer en Eredivisie dès la saison prochaine. C’est bien sûr le rêve du garçon que j’étais. J’espère que mon club participera à mon transfert et que je pourrai faire mes preuves au plus haut niveau.

Des contacts avec des clubs ?

Reda Kharchouch : En ce moment il y a des clubs qui me demandent, mais jusqu’à maintenant, rien de concret.

Si vous rejoignez un bon club de Eredivisie, cela signifie que vous avez une chance de rejoindre notre équipe nationale. Devenir Lion de l’Atlas fait également partie de votre rêve ?

Reda Kharchouch : L’un de mes plus grands rêves est de devenir Lion de l’Atlas. J’ai grandi avec un père et une famille mordus de football. L’un des rêves de mon père et de mon grand-père est de me voir jouer pour le Maroc.
Je mesure l’honneur et la fierté plus que toute autre chose. Donc je répondrai toujours présent InshaAllah si le Maroc a besoin de moi. J’ai toujours dit, depuis que j’étais gamin, que je veux jouer pour le Maroc et InshaAllah ce rêve deviendra réalité.

Pour vous, que signifie l’équipe nationale du Maroc, surnommée Lions de l’Atlas ?

Reda Kharchouch : Pour moi c’est un énorme plaisir de jouer pour les Lions de l’Atlas, pour les supporters, ce sentiment de fierté, d’honneur… Tout cela fait battre mon cœur plus vite. J’ai toujours été 6 à 10 semaines par an au Maroc et j’ai beaucoup de famille et d’amis là-bas.

Parlez-nous un peu de notre grande star Hakim Ziyech. Que représente-t-il pour le serial buteur que vous êtes ?

Reda Kharchouch : Hakim Ziyech vient de très loin et a beaucoup travailler pour en arriver là. Comment il joue au football et comment il est exigent avec lui-même, c’est plus que bon pour lui.
Hakim est un footballeur d’une classe différente. Au cours des dernières années, il est certainement le meilleur joueur de football de l’Eredivsie qu’on regarde jouer avec plaisir.

Un dernier mot pour les supporters marocains

Reda Kharchouch : Enfin, je voudrais remercier tous les supporters pour le soutien qu’ils apportent toujours aux footballeurs marocains et aux Lions de Atlas. Les cœurs marocains battent toujours plus fort lorsque le Maroc joue, il y a de quoi être fier de notre peuple. Merci pour tout le soutien et l’amour que vous avez pour l’équipe nationale.