Le sujet du choix international entre le Maroc et les Pays-Bas a été à nouveau évoqué aujourd’hui dans une émission retransmise sur la chaîne NOS Voetbal aux Pays-Bas. Jack van Gelder a fait une déclaration qui fera de nouveau beaucoup de bruit dans le monde des réseaux sociaux, mais également dans les prochaines émissions.

“Le capitaine des Pays-Bas U20 a tourné le dos à vingt ans de formation et une vie remplie d’aide sociaux pour un pays qui lui a rien offert. Les parents doivent laisser les joueurs tranquille dans leur carrière footballistique.” explique le journaliste Jack van Gelder en émission sur la chaîne néerlandaise NOS. Il poursuit : “C’est littéralement chacun à son tour. On en devient habitués. Il n’y a pratiquement plus d’avenir avec les jeunes joueurs marocains dans ce pays. Tu peux aller vérifier chez chaque joueur, ils espèrent tous le Maroc. Ils accepteraient les Pays-Bas seulement si une place de titulaire leur est promise. Dans ce cas, c’est loin d’être un choix de cœur. Il faut arrêter de miser sur eux.” souligne van Gelder à son homologue Sjoerd van Ramshorst.

Contredit par van Ramshorst, ce dernier déclare : “Il y a Mohamed Ihattaren qui est un parfait exemple d’un garçon qui donne en retour. Mais l’engouement que ça a eu au sein de la communauté marocaine aux Pays-Bas est intolérable. Je connais ce joueur personnellement et j’ai déjà eu une discussion avec lui. Il a eu à faire à plusieurs incidents après avoir fait ce choix.”

Zakaria Aboukhlal est ce nouveau joueur sélectionné par Vahid Halilhodzic à l’occasion d’une double confrontation contre la République centrafricaine qui se jouera le 13 et le 17 novembre. Il a notamment côtoyé Mohamed Ihattaren tout au long de sa jeunesse lors de sa formation au PSV Eindhoven. Ce dimanche aura lieu l’émission Rondo sur la chaîne Ziggo Sport avec la présence de Johan Derksen, de quoi avoir à nouveau un débat habituel.