Selim Amallah

Plusieurs Lions de l’Atlas confirment l’étendue de leur talent au Cameroun durant cette CAN 2021. On pense bien évidemment à Achraf Hakimi ou encore Sofiane Boufal, mais un autre joueur réalise une excellente campagne africaine et devrait susciter bien des intérêts.

Il s’agit de Selim Amallah, l’une des pièces maitresses de l’échiquier de Vahid Halilhodzic depuis l’entame de la compétition. Avec Selim, c’est avant toute une question de confiance dont il bénéficie dans la tanière. El lorsque celle-ci tourne bien, Amallah se transcende techniquement et physiquement pour donner le meilleur de lui-même.

Contre les joueurs africains, Selim se sent à l’aise grâce à son physique et sa technique redoutables qui lui permettent de relever la qualité de l’équipe. Il est aussi capable d’exploits individuels grâce à ses dribbles et ses frappes de balle.

Et pour l’instant, le Rouche se révèle en multipliant les belles performances au Cameroun avec les Lions de l’Atlas. Buteur face aux Iles Comores, Selim a également été décisif face aux Cœlacanthes avant de récidiver contre les Flammes du Malawi en 8es de finale.

Sur les sept buts marqués à ce jour, Selim Amallah a été impliqué dans trois réalisations. C’est le joueur le plus décisif avec Achraf Hakimi qui a marqué deux buts.

« Il a un gros volume de jeu. Je dirais même qu’il a des qualités athlétiques presque exceptionnelle. Mais de temps en temps, il a du déchet technique, parce qu’il se prend pour Maradona comme ça là« , a confié Halilhodzic d’un ton amusé sur Selim Amallah.

Pour confirmer la tendance observée en phase de poules, l’ancien capitaine des Lions de l’Atlas, Mehdi Benatia estime pour sa part que Selim Amallah a fait un grand match en 8ès de finale contre le Malawi. « Amallah a été exceptionnel aujourd’hui. Certains ont tendance à l’oublier mais il réalise une CAN de folie« , a indiqué Benatia.

Selim Amallah sera attendu contre les Pharaons de Mohamed Salah ce dimanche à 16h en quarts de finale de la CAN 2021. En préparation de ce choc, le milieu du Standard de Liège ne s’est pas entrainé avec le groupe ce jeudi. Il est resté à l’hôtel avec Achraf Hakimi, Romain Saïss, Adam Masina, Sofiane Boufal, Sofyan Amrabat, Imrân Louza, Youssef En-Nesyri et Ayoub El Kaabi ont travaillé au gymnase.

Destin exceptionnel pour Selim Amallah que les spécialistes ont déclaré perdu pour le football à deux reprises. Belle revanche pour ce gamin de 13 ans qui assiste au décès de sa mère, Antoinette, victime d’une rupture d’anévrisme en 2011.

L’adolescent vit mal ce drame et traverse des périodes de doutes, de galères et de révolte avant de se rappeler que sa maman rêvait de le voir briller au plus haut niveau.

On rappellera que Selim Amallah a connu sa première convocation avec les Lions de l’Atlas sous l’ère Vahid Halilhodzic. Il dispute son premier match international en novembre 2019 contre la Mauritanie et quelques jours plus tard, il déclare : « C’était pour moi clair dès le début que j’allais jouer uniquement pour le Maroc. J’avais des contacts avec Martínez, mais sur le choix international je n’ai jamais hésité. À la maison, on regardait tous ensemble l’équipe du Maroc.«