Clap de fin entre Hervé Renard et le Maroc ? Le sélectionneur français des Lions de l’Atlas, en poste depuis 2016, a maintenu samedi le flou autour de son avenir après la Coupe d’Afrique des nations, alors que de persistantes rumeurs évoquent son départ.
« J’ai vécu des choses très belles au Maroc et ce n’est pas terminé », a déclaré le technicien depuis Le Caire samedi, à la veille d’affronter la Namibie, pour son entrée dans la compétition. Foot, CAN
Le sélectionneur français du Maroc Hervé Renard a émis samedi de sérieux doutes sur son avenir à la tête de sa sélection, qui commence sa Coupe d’Afrique des nations dimanche contre la Namibie.
Clap de fin entre Hervé Renard et le Maroc ? Le sélectionneur français des Lions de l’Atlas, en poste depuis 2016, a maintenu samedi le flou autour de son avenir après la Coupe d’Afrique des nations, alors que de persistantes rumeurs évoquent son départ.
« J’ai vécu des choses très belles au Maroc et ce n’est pas terminé », a déclaré le technicien depuis Le Caire samedi, à la veille d’affronter la Namibie, pour son entrée dans la compétition.
« Je sais qu’on attend beaucoup de moi, beaucoup de nous. Restons concentrès sur la compétition, et puis après.
Je n’aurai rien à dire d’autre pendant la compétition. J’espère qu’on sera ensemble le plus longtemps possible », a-t-il conclu.
Le Français, deux fois vainqueur de la CAN, avec la Zambie (2012) puis la Côte d’Ivoire (2015), ambitionne de rapporter un trophée qui fuit le Maroc depuis 1976.
Sa première tentative, en 2017, s’était soldée par une élimination en quarts.
En conférence de presse, le sélectionneur national Hervé Renard a parlé de l’affaire Hamdallah, de Hakim Ziyech, de la Namibie mais aussi de Abdelkarim Baadi.
Le sélectionneur national Hervé Renard a animé sa toute première conférence de presse en Coupe d’Afrique des Nations 2019 (21 juin-19 juillet), cet après-midi au Stade Al-Salam du Caire à la veille du match Maroc-Namibie.
« On a été impressionné en arrivant et en voyant ce stade, ça donnera une belle image de l’Afrique. Félicitations aux organisateurs », a d’abord lancé le technicien, qui en est à sa 6e campagne africaine, agréablement surpris.
« Arrivés, on s’est mis en mode compétition. Chacun entre avec une motivation extrême. Le premier match est le plus difficile donc à nous de le rendre plus facile », poursuit-il au sujet de la rencontre de demain.
« L’ossature vous la connaissez. Je ne vais rien vous révéler aujourd’hui », a affirmé le Français au sujet du onze de départ éventuel de demain. Il n’exclut cependant pas des surprises pour demain à 16h30.
Renard a ensuite évoqué la contrainte de la chaleur: « ce n’est pas l’heure idéale. Pas celle qu’on préfère mais il y a un match à la même heure (RDC-Ouganda) donc il faut l’accepter.
Il faut gérer ce paramètre important et s’appliquer techniquement et faire la différence le plus vite possible ».
« J’ai eu la chance de suivre le match contre le Real (8e de finale de la Ligue des Champions) et j’étais à Amsterdam pour le retour contre Tottenham (demi-finale).
Tous les Marocains sont très fiers de Hakim. il a atteint un niveau fantastique cette saison. Nous avons besoin d’un joueur clé comme Mohamed Salah.
Il touche la balle et quelque chose peut arriver. C’est un leader technique », lance-t-il ensuite au sujet de Hakim Ziyech.
Renard a ensuite été interrogé au sujet de l’affaire Hamdallah, le joueur ayant quitté le stage des Lions en plein rassemblement pré-CAN.
« Ce n’est jamais ce qu’on souhaite qu’il se passe. Mais il valait peut-être mieux que ça arrive avant la compétition. Chacun prend ses responsabilités: les joueurs sont concentrès sur l’objectif et le public attend énormément donc on reste sur notre chemin ».
Le sélectionneur veut « oublier cette petite péripétie et se remettre dans un conteste de travail ».
« Bienvenue à Baadi.
Ce sera une expérience fantastique. Il le mérite, il n’est pas là par chance. Il est là pour apprendre », déclare-t-il ensuite au sujet du latéral du HUSA qui a intégré la liste des Lions avant-hier.
« Belhanda s’est tordu la cheville il y a deux entraînements. On va voir s’il est capable de s’entrainer », conclut-il.