Hakim Ziyech

Dans une interview exclusive accordée à la chaine de Chelsea, Hakim Ziyech a évoqué les blessures frustrantes qui l’ont gêné cette saison, mais espère qu’il pourra les mettre derrière lui pour continuer son excellente forme récente.

L’ailier marocain de 29 ans a dû faire face à la malchance dès le début de la saison 2021/22, lorsqu’un problème d’épaule s’est déclenché après avoir marqué lors de la victoire en Super Coupe de l’UEFA. Une blessure qui a perturbé son début de campagne avec les Blues.

C’est fou“, a dit Ziyech. “Chaque fois que vous vous débrouillez bien, vous vous blessez ou quelque chose de grave se produit. Et vous devez de nouveau recommencer encore et encore.”

«Avec des blessures, cela arrive toujours au mauvais moment. Les jeux arrivent rapidement les uns derrière les autres et il n’y a pas non plus beaucoup de choses sur lesquelles travailler plus dur. Si vous n’avez pas joué, vous faites une séance d’entraînement un peu plus difficile que tous les autres, mais ce n’est pas toujours la condition physique dont vous avez besoin lorsque vous revenez après une blessure.

La frustration du Lion de l’Atlas n’a jamais été aussi claire que lorsqu’il a été contraint de quitter le terrain en raison d’une blessure lors du match aller en Ligue des champions contre Lille. Mais il sent qu’il est de retour et sur la bonne voie, surtout après avoir marqué le jour de son anniversaire contre Middlesbrough en FA Cup.

Je vais bien. Je m’améliore de nouveau chaque semaine. Je reviens tout juste d’une blessure, bien sûr, mais ça se passe bien et tout va bien. En ce moment, je pense que je suis en bonne voie. J’ai eu une bonne période derrière moi et j’essaie de refaire ça.

Ziyech et les blessures

Les blessures ont été encore plus frustrantes pour Hakim Ziyech car elles surviennent après avoir travaillé très dur pour s’adapter au nouveau système introduit par Thomas Tuchel. Aujourd’hui, le milieu marocain admet qu’il a trouvé l’ajustement plus difficile que certains de ses équipiers chez les Blues.

Tout le monde sait que je pense que si je joue sur le côté, c’est ma meilleure position, donc si nous jouons à quatre à l’arrière la plupart du temps, je joue à droite… Je pense que depuis le temps, je me suis vraiment bien adapté.”

Je pense que j’ai eu un peu plus de problèmes que la plupart des autres joueurs parce que je n’avais jamais joué dans un back five. J’avais besoin de temps et j’ai pris ce temps pour m’adapter, apprendre et m’améliorer. Je pense que si vous me voyez à ce stade dans ce rôle, c’est bien mieux qu’au début.

Ziyech et le conflit en Ukraine

Hakim Ziyech ne veut pas dire grand-chose sur la situation managériale à Chelsea pour le moment. Le meneur de jeu marocain voit qu’il n’a aucune influence et qu’il ne peut rien changer. 

Hakim Ziyech est bien sûr conscient du drame qui se produit et de ses conséquences sur l’équipe, mais n’entre pas dans les détails. “Ces choses ne sont pas entre nos mains. Nous ne pouvons rien y faire, nous nous concentrons uniquement sur les choses que nous pouvons influencer“, a déclaré l’ancien joueur de l’Ajax. “Nous pouvons parler de tout ça, mais cela ne fera aucune différence.

Ziyech revient également sur son beau but contre les Spurs. “Le but contre Tottenham remonte à près de deux mois maintenant, mais j’ai l’impression que c’était hier. Vous n’oublierez jamais ces buts.”