Image lionsdelatlas par défaut

Depuis une semaine, le site Internet Football Leaks publie des documents secrets sur les coulisses du marché des transferts.

Le Wikileaks du ballon rond, basé en Russie et publié en langue portugaise, a déjà révélé depuis mardi dernier, une vingtaine de documents montrant les méthodes opaques utilisées par les clubs lusitaniens sur le marché des transferts.

Pour l’instant, le site se concentre essentiellement sur le Portugal mais d’autres pays commencent à en prendre pour leur grade. Un document relatif au transfert de Zakaria Labyad figure parmi les premiers documents publiés par le site.

Dans cette affaire, un nom revient inlassablement lorsqu’on s’intéresse au business du foot : Doyen Sports. Une partie des (re)productions de Football Leaks portent sur les activités de la société maltaise.

Dans l’attente d’une décision de justice concernant le litige qui l’oppose au Sporting dans le cadre du transfert de Rojo, Doyen maintient un lien avec le club d’Alvalade. DS détient 35% (qu’il avait acquis pour 1,5 millions d’euros) des droits économiques de Zakaria Labyad.

L’accord signé avec le SCP lui permettait de réclamer le paiement de 1,95 million d’euros de la part du club si le joueur n’était pas transféré avant le 1er juillet de cette année.

Le Marocain qui, après un prêt aux Pays-Bas est condamné à l’équipe B, semble bloqué par ce procès. Son employeur préfère éviter tout transfert et toute valorisation d’un actif dont il pourrait partager une éventuelle plus-value.

Dans les cas Rojo et Labyad, le Sporting s’était engagé en 2012, en cas de non-respect de ses engagements, à hypothéquer les recettes de billetterie des saisons 2015/2016 et suivantes jusqu’au recouvrement de ses dettes.