fayçal-fajr

Vahid Halilhodzic a presque l’embarras du choix des milieux à l’approche de la double confrontation contre la république centrafricaine prévue mars prochain.

De Boufal, à Harit en passant par Amallah, Taarabt ou encore Belhanda et Fajr. Ziyech semble la seule certitude dans la composition probable de Vahid.

La décision de Vahid quant aux choix des joueurs dépendra du temps de jeu et de la compétitivité des sélectionnables. Conditions de premier ordre pour être convoqué par Halilhodzic.

Fayçal Fajr est un milieu qui a fait ses preuves avec la sélection nationale et avec ses clubs respectifs. Dernièrement, afin d’éviter de jouer en ligue 2 après la relégation de son club Normand, le Lion est retourné à Getafe en espérant y remettre son empreinte.

Malheureusement pour lui et pour la sélection nationale, Fayçal a passé presque 70% du temps de jeu de Getafe sur le banc ou dans les gradins. Plus précisément, Fajr a joué 918 minutes depuis le début de la saison. Son club a disputé 2880 minutes au total. Ses performances reflètent son temps de jeu avec une seule passe décisive.

Pourtant, troisième au classement de la Liga, Getafe demeure éligible pour une participation à la Champions League la saison prochaine. La déduction qu’on peut établir c’est que Fayçal n’a pas participé à cette performance. Que ce soit par choix tactique de ou bien par manque de compétitivité, le marocain est dans la tourmente. Un dilemme au vu et au su de son talent. L’avenir de Fajr dans la tanière est fortement menacé.

Vahid Halilhodzic convoquera-t-il Fayçal Fajr pour les rendez-vous de mars ? Décision difficile vu la concurrence et la supériorité de ses coéquipiers en termes de temps de jeu presté.

Le public marocain a certainement une autre opinion. Entre détracteurs pour sa supposée altercation avec Hamdallah et adeptes de part ses prestations avec les lions, son cas sera certainement au cœur de l’éternel débat sur les choix de joueurs.

Pour un réserviste de 31 ans, la réponse semble logique au vu des critères de convocation. N’empêche que dans une période transitoire, la sélection nationale est obligée de composer avec les « anciens « pour encadrer les « jeunes « avant de passer le flambeau définitivement.

Vahid décidera.