Lekjaa_U17

Le président de la Federation Royale Marocaine de Football Fawzi Lakjaa n’est pas satisfait du travail de certains des prospecteurs qui sont en place dans certains pays européens.

Le Président Lekjaa a par ailleurs émis le souhait d’apporter des changements dans ce domaine. La tendance serait de faire quelques changements afin de corriger certaines choses.

Pour la Fédération et ses membres, il parait nécessaire de s’appuyer sur quelques anciens joueurs, notamment de l’Equipe Nationale, afin de prospecter plus en profondeur, dans des petits clubs et des tournois régionaux.

Et cela contrairement à ce que font les prospecteurs actuels en traquant uniquement des talents connus, ou qui sont en passe de frapper à la porte de la sélection du pays de naissance.

En Espagne, par exemple, il y a une lacune majeure dans le processus de prospection, la quasi totalité des jeunes joueurs qui sont découverts ou qui sont mis en lumière sont principalement des noms connus ou appartenant à des clubs connus.
Donc il n’y a pas de valeur ajoutée faite par ces prospecteurs.

Rappelons tout de même que le salaire mensuel des prospecteurs s’élève à environ 3000 euros par mois. Cela afin de trouver des talents précocement qui pourrait apporter à toutes les catégories de jeunes des Lions de l’Atlas. Cette sommes n’est pas anodines, pour les résultats que l’ont connaît.