L’UEFA a officialisé l’élargissement des listes de joueurs retenus de 23 à 26 joueurs pour l’Euro 2020 reporté du 11 juin au 11 juillet 2021 à cause de la crise sanitaire.

Les sélections pourront effectuer des changements dans leur groupe avant le premier match en cas de blessure ou de Covid-19. C’était annoncé, c’est désormais officiel. 

L’UEFA a acté ce mardi l’élargissement des listes de joueurs de 23 à 26 pour disputer le prochain championnat d’Europe. Un assouplissement décidé en raison des menaces de contaminations au coronavirus qui pourrait profiter à Anwar El Ghazi pour effectuer son retour avec les Oranje, si de Boer le veut, bien sûr…

“Pour atténuer les risques d’équipes confrontées à une pénurie de joueurs disponibles pour certains matches en raison d’éventuels résultats positifs des tests Covid-19 et des mesures de quarantaine ultérieures ordonnées par les autorités compétentes, il a été décidé d’augmenter exceptionnellement la liste des joueurs pour toutes les équipes participantes à 26 joueurs”, indique le communiqué de l’instance.

23 joueurs sur la feuille de match

Cela ne change pas les règles pour les rencontres où seulement 23 joueurs pourront être inscrits sur la feuille de match, dont trois gardiens de but. Les listes devront être rendues à l’UEFA avant le 1er juin. Les sélectionneurs pourront toutefois modifier leur effectif après la date-limite. L’UEFA a en effet décidé de permettre des changements de joueurs jusqu’au coup d’envoi du premier match de chaque équipe en cas de “grave blessure” ou de “maladie”.