Malgré ces deux récentes victoires contre le Ghana et le Burkina Faso, l’équipe nationale marocaine inquiète plus que jamais. À quelques mois du début des éliminatoires de la Coupe du Monde au Qatar 2022, les supporters marocains se posent encore beaucoup de questions.

L’équipe nationale a beau gagner ces matchs, malheureusement son rendu sur le terrain ne convainc toujours pas. Sur ces quatre dernières rencontres, le Maroc a enregistré trois victoires et un match nul. Pour le compte des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, le Maroc s’est imposé difficilement face au Burundi au Rabat (1-0) et a été accroché par la Mauritanie à Nouakchott (0-0). Lors de ses deux dernières rencontres amicales, le Maroc s’est imposé face au Ghana (1-0) et face au Burkina Faso (1-0). Au-delà des résultats, c’est un certain nombre d’éléments qui inquiètent.

Toujours pas de schéma de jeu

On ne sait toujours pas quelle formation sera privilégiée par le sélectionneur national. Sur les dernières rencontres, on a remarqué un schéma avec un 4-3-3, 3-5-2 et finalement un 4-2-3-1. Après plus de 14 rencontres à la tête de l’équipe nationale marocaine, Vahid Halilhodzic a toujours du mal à se décider. Assez inquiétant alors qu’il entame en Septembre les éliminatoires de la Coupe du monde 2021.

Toujours pas de 11 officiel

Géni est celui qui pourra deviner le 11 de départ des Lions de l’Atlas avant le début des rencontres. Hormis 5 ou 6 joueurs, notamment Bounou, Saiss, Hakimi, Amrabat et En-Nesyri, l’entraineur national ne semble pas avoir décidé de son onze type. Cette instabilité au sein du onze type, combinée aux différents schémas tactiques expérimentés explique d’ailleurs la modeste qualité de jeu fourni par les Lions de l’Atlas. Rares sont les occasions où les internationaux marocains se sont distingués au cours des dernières rencontres. D’ailleurs, les deux dernières victoires ont été obtenues grâce à des buts sur coups de pied arrêtés.

On regrettera au cours de ces rencontres le manque de coordination et d’automatises entre les différents joueurs.

Ce qui est encore plus inquiétant, c’est la présence d’un certain nombre de joueurs sur la liste des convoqués. Plusieurs de ces joueurs n’ont pas disputé de matchs avec leurs clubs pendant plusieurs mois et manquent clairement de compétitivité. D’autres joueurs capables d’apporter une grosse valeur ajoutée sont absents de la liste. Mais ce qu’on regrette par-dessus tout, c’est le manque de stabilité au sein de cette liste.

Un manque de motivation et d’engagement

De la frilosité, un manque de motivation et d’engagement et surtout pas de désir de vraiment gagner. Le Maroc a beau être qualifié pour la CAN lorsqu’il joue la Mauritanie et le Burundi, et les derniers matchs ont beau être amicaux, c’est l’impression que donne cette équipe nationale. Il est choquant de constater qu’un certain nombre de joueurs donnent tout lorsqu’ils sont en club, et ne daignent même pas aller au pressing lorsqu’ils sont en équipe nationale.

Cette attitude pose un énorme problème. Elle permet à un certain nombre de joueurs de croire qu’ils peuvent tout se permettre lorsqu’ils sont en équipe nationale, elle a un effet négatif sur d’autres et surtout, elle donne un mauvais exemple aux nouveaux arrivants.

Vahid Halilhodzic et son staff technique

C’est le point d’énigme. Depuis qu’il est arrivé à la tête de l’équipe national, le sélectionneur n’a encore rien prouvé. Pire encore, il ne montre ni vision, ni ligne directrice. On ne sait toujours pas où va cette équipe nationale et on a du mal à l’imaginer se qualifier en Coupe du Monde.

Halilhodzic ne se distingue ni sur le plan technique, tactique ni sur la partie leadership. Des maillons essentiels pour réussir sa mission.

Cela pose réellement la question de savoir s’il est la bonne personne pour diriger les Lions de l’Atlas et surtout s’il doit continuer ou être tout simplement remercié !