Vahid_Boufal

Le report du match Guinée – Maroc en raison du coup d’État militaire en Guinée, pourrait poser des problèmes d’un calendrier serré que la FIFA et la CAF devraient résoudre lors des prochaines trêves internationales.

La programmation des éliminatoires a fixé les troisième et quatrième journées en octobre prochain, tandis que les cinquième et sixième journées sont prévues en novembre prochain.


Au vu de l’instabilité actuelle en Guinée après le dernier putsch, la FIFA et la CAF devront profiter des prochaines dates Fifa pour intercaler le match en retard entre la Guinée et le Maroc. Cette rencontre pourrait être délocalisée pour des raisons de sécurité. Restera à définir le pays qui abritera ce match… En Guinée-Bissau ?? Probable et pas impossible…

Ainsi, à cause du calendrier serré, les Lions de l’Atlas vont devoir disputer trois matchs en octobre ou en novembre.
En octobre, les Lions de l’Atlas accueilleront la Guinée-Bissau le 7 avant de jouer le match retour contre la même équipe le 12. De son côté, la Guinée affrontera le Soudan à Khartoum avant de le recevoir à Conakry si la situation se stabilise.

En modifiant les dates, la FIFA pourrait intercaler le match reporté dès octobre prochain pour une mise à jour rapide du calendrier. Ce qui pourrait donner le calendrier suivant :
– 07 octobre : Maroc –:– Guinée-Bissau
– 10 octobre : Guinée-Bissau –:– Maroc
13 octobre : Guinée –:– Maroc
(à Conakry ou délocalisé plus proche => Sénégal pour un déplacement facile)

En novembre, le Maroc se produira à Khartoum le 11 pour le compte de la 5e journée avant de recevoir la Guinée le 15 du même mois à l’occasion de la dernière journée de la phase des groupes.

Tenant compte des déplacements, la FIFA pourrait programmer le match Guinée – Maroc après le match retour Maroc – Guinée initialement programmé le 15 novembre prochain. La trêve internationale de novembre s’étale du 8 au 17, le match de la dernière journée pourrait se jouer le 14 novembre, ce qui donnera le calendrier suivant :
– 11 novembre : Soudan –:– Maroc
– 14 novembre : Maroc –:– Guinée
17 novembre : Guinée –:– Maroc (à Conakry ou délocalisé plus proche => Dakar, voire Alger pour la blague, éviter juste la pelouse synthétique de Nouakchott…)