Ayoub El Kaabi

A deux matchs de la fin des éliminations de la Coupe du Monde, le Lion de l’Atlas, Ayoub El Kaabi reste en bonne position pour terminer meilleur buteur. L’attaquant marocain accuse un retard de deux buts sur Islam Slimani qui fait la course en tête avec 7 buts.

Le Cameroun, prochain adversaire du Fennec, a conservé ses cages inviolées lors de ses trois dernières sorties dans ces qualifications.

Les Lions Indomptables comptent en outre dans leurs rangs l’un des meilleurs gardiens de la région, en la personne d’André Onana. Trois joueurs se tiennent pour l’instant en embuscade, à deux longueurs de Slimani : son compatriote algérien Riyad Mahrez, le Malien Ibrahima Koné et le Marocain Ayoub El Kaabi.

Tous les indicateurs sont actuellement au vert pour Koné, auteur de débuts tonitruants à Lorient. Les supporters maliens n’ont pas oublié non plus son but victorieux contre la Tunisie en Coupe d’Afrique des Nations de la CAF, à l’heure où les Aigles et les Aigles de Carthage se préparent à en découdre à nouveau.

Ayoub El Kaabi, lui aussi, a le vent en poupe. Depuis ses débuts avec les Lions de l’Atlas à 24 ans, en 2018, le natif de Casablanca ne cesse de faire parler de lui. Son triplé avec Hatayspor [en Süper Lig turque] le week-end dernier est également de nature à susciter l’optimisme.

Le Marocain Ryan Mmaee, le Sénégalais Famara Diedhiou, le Congolais Dieumerci Mbokani et le Nigérian Victor Osimhen n’ont pas dit leur dernier mot non plus, même si leurs chances de finir en tête semblent plus hypothétiques.

De son côté, Mohamed Salah n’a pas encore inscrit le moindre but dans ces qualifications pour Qatar 2022. Sadio Mané, son partenaire en club mais futur adversaire, compte quant à lui trois réalisations.

Les stats

Emmanuel Adebayor était impliqué dans 16 des 20 buts du Togo lors des qualifications pour Allemagne 2006, au cours desquelles les Éperviers avaient créé la surprise aux dépens du Sénégal.

Koné compte 11 buts en dix sorties avec le Mali, soit une moyenne de 1,1 but par match. À 22 ans, le colosse malien n’est plus qu’à quatre unités de la troisième place du classement des meilleurs buteurs de l’histoire de la sélection. (avec FIFA)

JoueurPaysButs
Islam SlimaniAlgérie7
Victorien AdebayorNiger5
Ayoub El KaabiMaroc5
Ibrahima KonéMali5
Riyad MahrezAlgérie5
Fashion SakalaZambie5