Image lionsdelatlas par défaut

C’est officiel, le néo international marocain Soufiane Boufal ne renforcera pas les rangs de l’équipe nationale olympique lors de la double confrontation contre la Tunisie dans le cadre des éliminatoires des Jeux olympiques. Le Lillois préfère rester avec son club pour participer à la préparation d’avant saison avec son nouvel entraîneur Hervé Renard.

Mauvaise nouvelle pour Hassan Benabicha. L’entraîneur national des U23, qui nourrissait il y a encore quelques jours l’espoir de pouvoir compter sur les services du Lillois Soufiane Boufal (voir «le Matin”du 20 juin), sera forcément déçu. Le jeune milieu offensif a préféré rester avec son club pour préparer l’avant-saison. Une information qui nous a été confirmée par le directeur technique national, Nacer Larguet. «On n’a pas encore relancé le joueur récemment, mais on sentait chez lui l’envie de se consacrer à son club, surtout en ce début de saison, pour espérer prétendre à une place de titulaire avec son club», nous a-t-il précisé. Et de poursuivre : “nous préférons nous appuyer sur les joueurs qui ont disputé le tournoi de Toulon et le match amical contre la Gambie qui ont donné satisfaction. “

“Si Benabicha ressent un besoin dans un poste ou deux, on pourrait à ce moment-là convoquer deux ou trois joueurs marocains évoluant à l’étranger”déclare Larguet. Selon les informations du Matin, les joueurs qui seront convoqués sont Hmaidat qui évolue à Brescia, Karim Achahbar de Guingamp, Hachim Mastour de l’AC Milan et Hamza Senhaji d’Al Sadd (Qatar). Reste à savoir s’ils pourront répondre favorablement à l’appel de Benabicha, puisque le match n’aura pas lieu à une date FIFA. Les clubs ont donc le pouvoir de refuser de libérer leurs joueurs.

La route pour la CAN U23 dans une premier temps et les Jeux olympiques de Rio de Janeiro passe obligatoirement par une victoire sur la Tunisie lors de la double confrontation entre les deux équipes (match aller le 19 juillet et le match retour le 31 juillet ou 1er août). Pour préparer ce match, l’équipe nationale entrera en stage le 9 juillet au Centre national de football à Maamora. Benabicha devra convoquer un groupe élargi pour faire face à d’éventuelles blessures, d’autant que les joueurs commencent à peine à reprendre la compétition avec leurs clubs.

L’équipe nationale, qui reçoit au match aller, n’a d’autres choix que d’assurer sa qualification au Maroc, sans attendre le match retour en Tunisie. Pour cela, elle devra gagner avec un large score et surtout ne pas encaisser de buts à domicile. Rappelons que ce sont les 3 premiers de la Coupe d’Afrique des Nations 2015, qui se qualifieront pour les Jeux olympiques Rio 2016.