Munir_Lion

Quelle équipe type des Lions de l’Atlas peut-on dégager à l’issue des éliminatoires de la CAN 2021. Une question que beaucoup de supporters se posent après la prestation mitigée des protégés de Vahid Halilhodzic face à la Mauritanie et le Burundi.

S’agissant des joueurs de champs, dresser le Onze type des éliminatoires dépendra de la disponibilité des Lions de l’Atlas et du système de jeu adopté par Vahid Halilhodzic. A priori, il préfère le 4-3-3 en déplacement et il penche de plus en plus pour le 3-5-2 à domicile.

Les mécontents estiment que Vahid Halilhodzic n’a pas encore une idée précise sur l’ossature et son onze type. Or, le sélectionneur national désire construire un groupe et prépare 3 fois 11 joueurs, polyvalents et complémentaires, à souder pour atteindre les nombreux objectifs fixés.

Il fut un temps ou l’on pleurait l’époque de Badou Zaki tant les gardiens de la sélection nationale étaient moyens. Aujourd’hui, nous avons des gardiens de renommée mondiale à l’image de Yassine Bounou, l’incontestable numéro 1 de la tanière. Munir El Khajoui est son meilleur remplaçant, il dispose d’une riche expérience avec ses deux CAN et son Mondial disputés en tant que principal de Hervé Renard.

Le troisième poste de gardien de but revient naturellement à Anas Zniti qui bénéficie également d’une solide expérience sur les terres africaines, que ce soit avec le Raja ou avec la sélection locale.

Composition du Onze type des éliminatoires de la CAN 2021 :

Dans les buts, on retrouve l’excellent portier marocain du FC Séville, Yassine Bounou, qui n’a encaissé qu’un seul but en six matchs. Sa doublure est Munir Mohand El Kahajoui.

En défense et selon le schema tactique :
– 4_3_3 : Noussair Mazraoui – Nayef Aguerd – Romain Saiss – Adam Masina
– 3_5_2 : Noussair Mazraoui – Nayef Aguerd – Romain Saiss

Au milieu et selon le schema tactique :
– 4_3_3 : Achraf Hakimi – Sofyan Amrabat – Adel Taarabt
– 3_5_2 : Achraf Hakimi – Sofyan Amrabat – Adel Taarabt – Adam Masina – Hakim Ziyech

En attaque et selon le schéma tactique :
– 4_3_3 : Hakim Ziyech – Youssef E-Nesyri – Munir El Haddadi
– 3_5_2 : Youssef E-Nesyri – Munir El Haddadi

Un onze type ne suffit pas pour former un groupe solide capable de relever les défis en allant le plus loin dans les compétitons. Tous les postes doivent être également doublés, voire triplés avec des joueurs de niveau équivalent afin de maintenir l’équilibre en cas de forfaits.

Les autres joueurs de champs utilisés par Vahid Halilhodzic durant la campagne :
Issam Chebake, Sofian Chakla, Zouhair Feddal, Aymen Barkok, Selim Amallah, Youssef El Arabi, Soufiane Rahimi, Zakaria Aboukhlal et accessoirement Hamza Mendyl.

Reste à déterminer encore deux joueurs pour compléter le groupe des 23, il pourrait s’agir d’Oussama Taanane, Amine Harit, Achraf Lazaar, Achraf Bencharki où les deux surprises annoncées par le sélectionneur national en octobre dernier.

Dans le viseur, on pourrait cibler Mohamed Ihattaren actuellement en instance de divorce avec la KNVB. Les rumeurs qui circulent parlent de l’arrivée imminente dans la tanière du défenseur Ismail Diop et peut être de son homonyme, le milieu de Monaco, Sofiane Diop

Un choix définitif de Brahim Diaz pour le Maroc après l’accueil chaleureux réservé à El Haddadi, n’est pas à exclure. Sa présence dans la tanière serait hautement symbolique vue le contexte géopolitique et la volonté grandissante du Maroc de reprendre les villes occupées de Seuta et Melilia.

Le Onze type de la rédaction :