Image lionsdelatlas par défaut

Sous la direction technique de Hervé Renard et son staff, les Lions de l’Atlas ont réussi à faire un bond conséquent vers le sommet de la hiérarchie africaine.

Pour poursuivre cette progression, le Maroc doit continuer sa politique de prospection afin de disposer des atouts pour rester au sommet.

A défaut de former des jeunes prodiges qui s’exportent vers les championnats européens, La direction technique nationale a pris l’habitude de prospecter à l’étranger par l’intermédiaire de ses émissaires qui sillonnent l’Europe à la recherche de la perle rare susceptible de porter le maillot national des catégories de jeunes toujours en pleine reconstruction et toujours avec l’objectif de reprendre le flambeau avec la sélection nationale.

Il y a des centaines de jeunes joueurs d’origine marocaine évoluant dans un club européen mais une revue des plus prometteurs s’impose pour en dégager la relève qui pourrait représenter le Maroc dans un avenir proche.

Déjà patron de l’Ajax B, le jeune gardien de but Issam El Maach (18 ans) pourrait le devenir assez rapidement avec l’équipe A qui le prépare pour intégrer avec l’effectif pro en prévision du départ du gardien camerounais, André Onanaannoncé dans le viseur de plusieurs grands clubs comme le FC Barcelone ou encore Tottenham.

Signalons qu’Issam El Maach était du voyage aux USA avec le groupe de Noussair Mazraoui, Zakaria Labyad et Hakim Ziyech. Le jeune gardien de but a suivi son premier stage de préparation avec l’équipe de Ten Hag, signe que l’Ajax mise sur lui pour palier au départ presque sûr d’Onana l’été prochain.

Dans la catégorie U19, l’Ajax compte dans ses rangs le jeune Abdellah Aberkane sous contrat avec l’Ajax Amsterdam jusqu’au30 Juin 2019. Aberkane, agé de 17 ans, est undéfenseur qui a fait ses débuts à l’ADO Den Haag. Restons toujours aux Pays-Bas et ajoutons les noms des deux milieux offensifs, Mohamed Ihattaren (17 ans) et Zakaria Aboukhlal (18 ans) également invités par leur club pour suivre le stage hivernal au Qatar avec l’équipe première.

Une reconnaissance qui vient récompenser leur excellent rendement Youth League avec l’équipe réserve du PSV. C’est également une preuve que leur direction technique mise beaucoup sur eux en les préparant à intégrer l’équipe pro.

En Belgique, un jeune défenseur marocain fait ses preuves avec les U21 du RSC Anderlecht, il s’agit de l’international espoir belge d’origine marocaine, Mohamed Bouchouari. Il est âgé de 18 ans et évolue avec l’international espoir marocain, HotmanEl Kababri et l’autre belgo marocain, Hatim Timassi, tous les 3 engagés avec les Mauves en Youth League.

Kaïs Ruiz, le prodige du PSG qu’on surnomme le nouveau “Iniesta” continue sa progression dans unediscrétionsuspicieuse qui dénote l’intérêt que porte le PSG à son poulain qu’il couve et protège afin qu’il reste concentrer sur ses objectifs. Peu de vidéos circulent sur Kaïs Ruiz (16 ans) et pourtant, il réalise une très belle saison avec les U19 de Thiago Motta qu’il illumine avec ses passes et ses buts de haut niveau. L’international espoir marocain compte à ce jour 10 matchs avec les U19 du PSG dont 6 comme titulaire, il a inscrit 2 buts.

Plus au sud et plus précisément chez les cadors de l’Espagne, on suivra avec beaucoup d’intérêt la progression des jeunes prodiges marocains à l’image du jeune milieu de terrain, Ayoub Abou Alam, qui a rejoint Madrid en provenance du FC Barcelone devenant ainsi le premier marocain à jouer dans les catégories minimes des deux clubs géants espagnols.

A lui s’est ajouté Mohamed Meziane (18 ans) récemment recruté par le Real après son duel en Coupe contre le UD Melilia avec lequel il a brillé avant de franchir un pas de géant dans sa jeune carrière en signant pour le club de la capitale qui compte également Brahim Diaz et Achraf Hakimi dans son écurie.

Avec les Blaugrana, on retrouve l’international espoir Zacarias Ghailan (16 ans), pur produit du FC Barcelone avec lequel il a signé son premier contrat l’été 2018. Le Lionceau de l’Atlas évolue en ce moment avec les U19 B de la Masia après avoir joué avec la catégorie cadette A des Blaugrana l’an dernier. Il est actuellement l’un des piliers des Lionceaux U17 de Jamal Sellami.