Tarik Tissoudali

Selon HLN, Tarik Tissoudali va mieux dans tous les domaines et revient plus fort qu’avant sa blessure. « Ses tests physiques sont meilleurs que jamais », lit-on sur Het Laast Nieuws.

Après huit mois de rééducation, le Lion de l’Atlas de 30 ans s’est totalement rétabli de sa blessure. « La prolongation de contrat lui a donné un coup de pouce », confie son frère Mo.

Cette semaine, le personnel médical a reçu des biscuits marocains aux amandes cuits par sa mère. Un petit geste, mais significatif. Tarik Tissoudali est un homme reconnaissant. « Bien sûr, ça a été un choc quand il a appris combien de temps il devait observer pour récupérer« , explique Matti Mortier, physiothérapeute de la Gantoise.

« Surtout parce qu’il était dans une période cruciale. Il entrait dans sa dernière année de contrat, la Coupe du monde avec le Maroc approchait. Mais au bout de deux ou trois jours, il avait tourné la page. Les premières semaines, on organisait la rééducation chez lui, puis au club. Nous l’avons immédiatement rassuré que cela ne signifiait pas la fin de sa carrière. »

Tissoudali a travaillé dur. Hein Vanhaezebrouck a félicité l’attaquant pour sa mentalité de modèle-pro. « Tout ce que nous avons exigé, il l’a exécuté à la perfection. » Ce n’est qu’après trois mois de travail acharné que Tissoudali a obtenu une semaine de repos. Fin novembre, il partit en pèlerinage à La Mecque, ce qui lui donna de la force mentale.

À peine un mois plus tard, il a reçu un nouvel élan de motivation sous la forme d’un nouveau contrat. AA Gent a prolongé son contrat expirant jusqu’en juin 2026. « C’était très important« , explique le frère Mo. « Si vous êtes blessé depuis longtemps et que votre contrat expire, vous vivez dans l’incertitude. Mais quand la Gantoise a prolongé, il a eu une motivation supplémentaire. Tarik veut maintenant redonner quelque chose à son club. »

Gageons que Tarik Tissoudali a hâte de montrer à nouveau sa master-classe de finisseur. « Ses jambes le démangent« , rigole Mo. « Tarik se sent fort. N’a-t-il pas peur de rechuter ? Cela jouera encore dans sa tête. Mais après quelques matchs, cette peur partira.« 

Le retour tant attendu

Ce samedi face à Seraing, Tarik Tissoudali a eu droit à moins d’une demi-heure de temps de jeu, ses premières minutes depuis qu’il s’est blessé aux ligaments croisés fin juillet. Les supporters des Buffalos ont scandé le nom de l’attaquant marocain et ont vu leur club s’imposer 0-5.

« À quoi pensais-je en entrant sur le terrain ? Je suis tellement reconnaissant« , a confié Tarik Tissoudali très serein. « Je suis très heureux et reconnaissant de pouvoir à nouveau jouer au football, sans douleur... »

Marquer n’était pas encore possible pour Tissoudali, mais il était frappant de voir comment ses coéquipiers essayaient avec insistance de lui faire goûter le bonheur suprême en tant qu’attaquant. « Bien sûr, il est plus facile de revenir dans une équipe qui tourne bien. Maintenant, nous devons prendre des points contre l’Union et les autres équipes qui restent. Nous devons montrer que nous avons grandi.«