Mondial U17

Avant le Mondial Fustal 2024 qui devrait se tenir au Maroc, le Royaume Chérifien pourrait accueillir la Coupe du Monde des moins de 17 ans, initialement prévue au Pérou.

En effet, le Pérou a été désigné comme hôte de la Coupe du monde 2021 des moins de 17 ans à la suite de la réunion du Conseil de la FIFA le 24 octobre 2019 à Shanghai, en Chine. En raison de la crise sanitaire, la Coupe du monde 2021 a été reportée en 2023 mais le Pérou n’est toujours pas prêt.

Le 3 avril 2023, la FIFA a retiré l’organisation de l’épreuve au Pérou. Dans son communiqué, la FIFA a annoncé que le Pérou n’organisera pas la Coupe du monde des moins de 17 ans, programmée du 10 novembre au 2 décembre 2023. L’instance internationale a évoqué « l’incapacité du Pérou à tenir ses engagements dans la préparation des infrastructures indispensables à la bonne tenue de l’épreuve« .

Un nouveau pays hôte sera nommé « dans les meilleurs délais » et d’après les informations en notre possession, le Maroc, par le biais de la FRMF, s’apprête à déposer sa candidature pour accueillir cet événement sportif international.

Rappelons que les Lionceaux de l’Atlas U17 de Mohamed Ouahbi participeront « en principe » à la CAN de la catégorie prévue du 29 avril au 19 mai 2023 en Algérie. Les quatre demi-finalistes de la compétition se qualifieront à la Coupe du Monde 2023.

A propos de l’Algérie, il se murmure qu’elle envisagerait également de se porter candidate mais, au vu de ses infrastructures et de la confusion qui y règne, le pays des Fennecs va probablement se contenter de la CAN, lui qui peine à organiser des championnats de niveau continental et qui conditionne l’accès à son territoire aux pays qualifiés. Par exemple, que fera l’Algérie si Israël se qualifie ?