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Le Comité de candidature pour la Coupe du monde 2026 dévoilera le 16 mars à Bogota le contenu du dossier de candidature du Maroc au Conseil de la FIFA.

Malgré la concurrence nord-américaine (États-Unis, Canada et Mexique), le dossier marocain veut faire valoir ses atouts qui reposent sur plusieurs piliers solides et l’amour de tout un peuple pour le ballon rond. Gros plan sur les points forts de la candidature marocaine, à quelques jours du grand oral à Bogota en Colombie. Outre sa stabilité politique et la rentabilité d’une Coupe du monde au Maroc, le Comité de candidature pour la Coupe du monde 2026 devra mettre en avant sa capacité à abriter un tel événement. En d’autres termes, il devra mettre en relief le potentiel économique du Royaume et le développement qu’il a enregistré depuis 2003 jusqu’à 2018. Au cours de cette période, le PIB du Royaume a été multiplié par 2,1. Sa capacité aéroportuaire a été multipliée par 2,4. Le Maroc a également vu sa capacité hôtelière amplifiée de 2,6. Les autoroutes ont augmenté de plus de 700 km supplémentaires et le nombre de stades d’une capacité de 40. 000 places a été multiplié par 3. Le Comité d’organisation devra également mettre en lumière la stratégie aérienne du Royaume. Cette stratégie a eu le mérite de connecter le Maroc au monde entier et à faire de Casablanca un hub international en raison de l’accord Open Sky signé avec l’Europe. Le Maroc est relié directement avec 52 pays et 110 villes dans le monde. Les vols directs à destination des principaux hubs internationaux permettent au Maroc d’atteindre jusqu’à 170 pays avec une seule escale. Confronté à la candidature nord-américaine et sa puissance économique, le Maroc devra également miser sur la proximité des villes qui accueilleront la Coupe du monde. Chaque ville devant accueillir les matchs de la Coupe du monde peut être atteinte par des autoroutes ou le chemin de fer très développés au Royaume. La vaste couverture aéroportuaire du Maroc permet des vols directs depuis l’international. Ce n’est pas tout. Le dossier marocain devra également jouer la carte de la situation géographique idéale du Royaume qui dispose d’un fuseau horaire similaire à celui de l’Europe et de l’Afrique et qui devra permettre aux fans du football de suivre les rencontres à des horaires adéquats. les stades modulables, un autre atout pour séduire L’autre argument phare qui sera mis en avant le 16 mars à Bogota devant le Conseil de la FIFA est celui des stades modulables. Autrement dit, des stades démontables, transportables et réutilisables qui seront conçus exclusivement pour la Coupe du monde de football. L’avantage de ces enceintes footballistiques est leur impact limité sur l’environnement. Ce sont des stades flexibles avec diverses utilisations potentielles. Le Maroc devra s’engager au respect du droit du travail et l’intégration de la composante de développement durable dans sa démarche. Les responsables du dossier marocains ne manqueront pas de mettre en avant le Maroc en tant que destination touristique attrayante. Chaque ville hôte est unique et offrira une expérience inédite et authentique aux supporters qui feront le déplacement au Royaume. Enfin, en tant que pont entre les cultures et les civilisations, la Coupe du monde au Maroc sera un message de paix et de tolérance pour le monde.