En-NEsyri

Le classement officiel de la Fédération internationale de Football association (FIFA) a confirmé les prévisions qui plaçaient le Maroc et ses Lions de l’Atlas à la onzième position mondiale.

Cette progression est justifiée après l’exploit historique des Lions de l’Atlas au Mondial, Qatar 2022, qui leur a permis de faire un bon de 11 places passant du 22è rang au 11è. Une nouvelle position et un nouveau statut puisqu’ils deviennent également la première sélection arabe et africaine du classement FIFA qui inclut 211 fédérations.

Le Brésil maintient son rang de leader mondial malgré son élimination par la Croatie en quarts de finale. L’Argentine, vainqueur du 22e Mondial, gagne une place pour s’installer à la 2e place, suivie de la France qui retrouve le podium au détriment de la Belgique qui recule à la 4è place.

Pour la FIFA, le Maroc a gagné avec le titre honorifique de « Plus forte progression de l’année » après avoir remporté davantage de points (142) en se hissant dans le carré final de la Coupe du Monde. C’est le meilleur classement des Lions de l’Atlas depuis avril 1998 (10e).

Sur le plan africain et comme déjà annoncé, l’Algérie chute de trois positions et quitte ainsi le Top 5 africain. Elle se retrouve à la 7è place derrière l’Egypte (6) alors que le nouveau Top 5 africain regroupe respectivement le Nigéria (5), le Cameroun (4), la Tunisie (3), le Sénégal (2) et le Maroc, nouveau leader africain.

CHAN 2023

Engagé dans le CHAN du janvier 2023, le Maroc ne devrait gagner aucun point, mais n’en pedra pas non plus, puisqu’il se présentera en Algérie avec la sélection espoir composée des Lions de l’Atlas U23 contrairement aux autres nations africaines engagées avec leurs équipes nationales sans les expatriés.