Lions de l'Atlas

Malgré leur victoire 0-2 à Dar Es-Salam, les Lions de l’Atlas de Walid Regragui perdront un rang au classement FIFA et termineront l’année en se positionnant à la 14è place au niveau Mondial.

Le Maroc a débuté l’année 2023 à la 10è place grâce à son exploit historique au Mondial, Qatar 2022. Malheureusement, il la terminera en reculant de 4 places au total. Les raisons de cette chute sont multiples : sa défaite 2-1 contre les Bafana Bafana en juin dernier à Johannesburg, le niveau de ses adversaires de l’année et la progression des autres sélections, comme l’Uruguay (12è), en sont à l’origine.

En tout cas, grâce à sa victoire à Dar Es-Salam contre la Tanzanie, le Maroc s’est assuré une place de choix dans le TOP 15 mondial. Il reste leader au niveau africain en terminant 2023 devant le Sénégal (20è), la Tunisie (28è) et l’Algérie qui réalise une belle progression en se positionnant à la 30è place du classement (+3 places). L’Egypte intègre aussi le TOP 5 africain en faisant un bond de deux places pour occuper la 33è position.

La première place du classement Fifa s’est jouée à quelques centimètres pour l’équipe de France mais l’Argentine s’est maintenue en tête grâce a sa victoire contre le Brésil (0-1). Les Bleus termineront l’année 2023 à la deuxième position.