Tuchel_Ziyech

La première année de Hakim Ziyech avec Thomas Tuchel est inscrite dans les livres même si le Lion de l’Atlas de 28 ans n’a pas toujours bénéficié de la confiance du manager allemand. Cette année s’est terminée sur une excellente note, avec une nouvelle victoire sur les Spurs.

Bien que toutes les décisions prises par Tuchel ne se soient pas avérées parfaites, un changement tactique notable au cours du mois dernier, a été remarqué après la blessure de Rase James et Ben Chillwel.

Les 11 premiers mois de Tuchel ont vu Chelsea évoluer presque exclusivement dans une configuration à trois défenseurs et ses variantes, que ce soit un 3-4 -3, 3-5-2, 3-4-2-1, 3-4-1-2, etc. Mais avec les blessures, les surcharges et autres facteurs, Tuchel n’a pas eu d’autres choix que de se penser pour un autre système après une série de mauvais résultats. Son souci actuel est de comprendre comment tirer le meilleur parti de Romelu Lukaku à l’avant. 

Ce dimanche face aux Spurs, Tuchel a opté pour un 4-1-4-1 et c’est l’international marocain qui a tiré son épingle du jeu en rendant une copie saluée unanimement par la presse sportive. « Nous avons essayé une formation en 4-1-4-1 aujourd’hui parce que nous avons essayé un 4-4-2 contre eux lors du premier match et cela nous a donné un avantage, mais ils ont ensuite réagi lors du deuxième match« , a expliqué Thomas Tuchel après la victoire 2-0 contre Tottenham.

La performance du marocain contre les Spurs était si bonne que Thomas Tuchel a suggéré que c’était peut-être son meilleur match sous le maillot des Blues depuis son arrivée de l’Ajax à l’été 2020. « C’était l’un des meilleurs matchs [de Ziyech] aujourd’hui parce qu’il était très fiable. C’était peut-être aussi sa meilleure position sur l’aile. Nous avions de la largeur sur l’aile droite, cette position n’existe pas de cette manière particulière lorsque nous jouons en 3-4-3, c’est plutôt un arrière latéral. »

« Peut-être qu’on pensera à faire ça. C’était bien parce que ça lui donnait l’opportunité de prendre des risques là où c’était possible de prendre des risques. Il a été très fiable sur le ballon dans les moments où c’est nécessaire. Le rythme de travail a toujours été exceptionnel. Vous pouvez toujours compter sur lui pour le rythme de travail et le contrepressing. Alors oui, bravo et il doit continuer comme tout le monde.« 

« C’est probablement la meilleure position pour lui avec plus d’espace dans un 4-1-4-1, nous n’avons normalement pas cette position dans un 3-4-3 mais cela l’a aidé et il a pris ses responsabilités.« 

Hakim Ziyech retrouve enfin sa position favorite et plus d’espace sur le coté droit de l’attaque de Chelsea. Tuchel a enfin compris comment utiliser au mieux le potentiel de du marocain. Il a aussi compris qu’il était important de le traiter différemment parce qu’il av besoin de soutien et du temps de jeu, surtout en ce moment, lui qui aurait aimé être au Cameroun avec ses amis Lions de l’Atlas.
En 2022, HZ22 c’est :
⚽4 titularisations
⭐️3 buts
⚡️1 passe décisive
💪2 fois Homme du match