Lions de l'Atlas U23

Le Maroc va finalement prendre part au Championnat d’Afrique des nations(CHAN) de football en Algérie, après avoir annoncé plus tôt jeudi l’annulation de sa participation en raison de la fermeture de l’espace aérien algérien aux avions marocains, selon le ministère des Affaires étrangères.

A quelques heures du démarrage du CHAN, les responsables algériens, pourtant sommés par la CAF d’accéder à la demande du Maroc afin de se conformer à la réglementation en vigueur dans ce type d’évènements sportifs, n’ont toujours pas donné leur feu vert.

« L’équipe nationale marocaine se rendra demain (vendredi) en Algérie pour participer au CHAN… Le départ se fera de l’aéroport de Salé à partir de 09h00« , a indiqué jeudi soir à l’AFP le ministère marocain, Nasser Bourita.

Jeudi matin, la Fédération royale marocaine de Football (FRMF) avait annoncé l’annulation de la participation de son équipe au CHAN car « l’autorisation définitive de son vol Royal Air Maroc (RAM), transporteur officiel des sélections marocaines de football, de Rabat vers Constantine n’a pas été confirmée » par l’Algérie, pays hôte de la compétition.

Interrogée dans la soirée, la FRMF a dit « attendre toujours une autorisation du vol… Nous n’avons rien reçu pour le moment. Les joueurs s’entraînent et nous irons dès que notre vol sera autorisé. Nous attendons cette autorisation de la CAF (Confédération africaine de football) qui doit la recevoir des autorités algériennes« , a expliqué à l’AFP Mohamed Makrouf, conseiller du président de la fédération marocaine, Fouzi Lekjaa.

Quant au président de la FRMF, il a assuré que le Maroc, double tenant du titre, se trouve toujours en pleine préparation et que l’équipe se tient prête à décoller au cas où l’Algérie donne son feu vert !

« L’équipe poursuit sa préparation. Ceci, dans l’intention de participer, et de défendre le titre remporté lors des deux éditions précédentes« , a assuré le dirigeant au micro de la chaîne Arryadia.

« La vision de la FRMF est claire, nous avons l’intention de participer, comme le montrent nos préparatifs, la seule chose qui entrave cette participation est la réponse de la partie organisatrice, afin que l’équipe nationale se déplace à Constantine pour disputer ses matchs. » (avec AFP)