Ce mercredi, les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 se sont mis d’accord, à l’unanimité, pour retenir leurs joueurs internationaux n’appartenant pas à une sélection de l’Union européenne, lors des prochains rassemblements de sélections en mars.

Selon nos informations, ce mercredi, à travers un mail collectif signé à l’unanimité, les clubs de Ligue 1 et de Ligue 2 se sont engagés à ne pas libérer leurs joueurs internationaux n’appartenant pas à une sélection de l’Union européenne, pour la prochaine treve,fin mars . Le tout en raison des nombreuses et différentes restrictions sanitaires.

En tête de son groupe éliminatoire à la CAN 2021 avec 5 points d’avance, le Maroc devra finir le travail en Mauritanie (26 mars) et à domicile contre le Burundi (30 mars) à l’occasion des deux dernières journées des qualifications.

Le sélectionneur Vahid Halilhodzic dévoilera sa liste de joueurs retenus pour l’occasion jeudi à partir de 11h, a annoncé la Fédération marocaine (FRMF).

Avec le nouveau règlement FIFA, les clubs ont la possibilité de bloquer leurs joueurs si la période d’isolement imposée par les autorités à leur retour de sélection excède 5 jours, ce qui risque d’handicaper sérieusement les sélections africaines pour les deux dernières journées des éliminatoires de la CAN 2021 prévues fin mars. Si certains, comme Metz , ont déjà annoncé qu’ils ne libéreront pas leurs internationaux, d’autres font preuve de plus de compréhension, à l’image du nouvel entraîneur du Stade Rennais, Bruno Genesio. Le technicien propose de reporter la 31e journée de Ligue 1, prévue les 3 et 4 avril, afin de laisser le temps aux joueurs d’observer tranquillement leur période d’isolement à leur retour de sélection.

«Ma position est très difficile, je trouve qu’on met à la fois les clubs et les joueurs dans des situations compliquées. Peut-être que la meilleure solution serait de reporter la journée après la trêve pour que tous les joueurs puissent partir, car je ne vois pas pourquoi les internationaux français pourraient partir en sélection et pas les Africains, je ne trouve pas ça très logique et correct», a estimé l’ancien coach de Lyon en conférence de presse. «Donc peut-être que la solution de reporter la journée satisferait tous les clubs français, car on est tous concernés et ce serait bien d’avoir une unité, d’ailleurs.»