65174029_2426802227387191_1034786118437961728_o

Grâce à sa 3e place dans le groupe B obtenue après sa victoire contre le Burundi hier (0-2), la Guinée de Naby Keita disputera les huitièmes de finale de la CAN. Le Sily national pourrait ainsi être l’adversaire des Lions de l’Atlas. Explications.

En effet, en remportant son match contre le Zimbabwe, la République démocratique du Congo a terminé 3e du groupe A avec 3 points, 1 de moins que la Guinée. Ce qui place leSily nationalen position favorable pour accéder aux huitièmes de finale parmi les quatre meilleurs troisièmes des 6 groupes. Mais ce n’est pas tout.

La Guinée est certaine de participer au tour suivant car dans le groupe C, le Sénégal, 2e avec 3 points, et le Kenya, 3e avec 3 points aussi, s’affrontent ce lundi dans un duel décisif. Quoi qu’il arrive dans ce match, le 3e du groupe de l’Algérie sera devancé par la Guinée: si le Sénégal l’emporte, le Kenya reste 3e avec 3 points, donc 1 de moins que la Guinée. Si le Kenya sort vainqueur, c’est le Sénégal qui finit 3e avec un point de moins que la Guinée. En cas d’égalité, la différence de buts des Guinéens, +1, les met à l’abri. Dans ce cas, le Sénégal termine deuxième et se qualifie directement, tandis que le Kenya, avec une différence de buts de -1, reste à quai et devra tenir compte des résultats des groupes D, E, et F, pour connaître son sort.

Sachant que c’est la différence de buts qui départage les meilleurs troisièmes en cas d’égalité de points, tous les scénarios possibles entre le Sénégal et le Kenya sont favorables à la Guinée qui laissera derrière elle le Congo et le 3e du groupe A. Ce qui rend le match de ce soir entre lesLions de la Térangaet lesHarambee Starspalpitant. Pas de place pour les calculs, malheur aux vaincus.

Dans le tableau des huitièmes de finale, le 1er du groupe D, celui du Maroc, doit affronter, s’il est qualifié, le 3e du groupe B, celui du groupe E, ou celui du groupe F.

Si lesLions de l’Atlasprennent au moins un point ce soir (17 heures) face à l’Afrique du Sud, ils connaîtront leur adversaire, la Guinée, sans attendre le classement final des groupe E et F. Les hommes d’Hervé Renard savent ce qu’il leur reste à faire.