CAN Scolaire

Le Maroc, avec ses Lioncelles et Lionceaux de l’Atlas, participe au tournoi scolaire de la FIFA qui se tiendra à Kinshasa, en République démocratique du Congo, du 19 au 20 février avec des équipes scolaires de six pays.

Ce tournoi inédit est l’une des nombreuses initiatives conçues pour aider à accroître la compétitivité mondiale, l’un des onze piliers de la Vision 2020 du président de la FIFA, Gianni Infantino.

Le manque de football organisé pour les enfants est l’un des nombreux problèmes auxquels est confronté le football africain, qui bloque les progrès et l’empêche d’atteindre son plein potentiel, comme l’explique Hervé Renard pour le site de la FIFA.

« Nous savons très bien qu’en Afrique, les enfants jouent dans les rues, sur le sable, dans la terre et sur le tarmac, parfois pieds nus aussi« , a déclaré le technicien français qui a également emmené les Lions de l’Atlas à la Coupe du Monde de la FIFA 2018.

La Coupe d’Afrique Scolaire mettra en vedette des équipes scolaires de filles et de garçons de moins de 16 ans du Bénin, d’Éthiopie, d’Afrique du Sud, du Sénégal, du Maroc et de la RDC, pays hôte. Les matchs auront lieu au Stade des Martyrs, le stade national de la RDC, qui a été spécialement adapté pour l’événement.