À quelques mois du coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations, que le Maroc organisera en 2025, Walid Regragui sait que l’attente est immense. Le sélectionneur des Lions de l’Atlas multiplie les prises de parole, notamment en Espagne, pour affirmer ses ambitions et sa volonté d’écrire l’histoire… tout en sachant que son avenir est suspendu à un sacre continental.
Car la pression est aujourd’hui à son comble. Dans le sillage des exploits des Lions de l’Atlas U23, des Lionceaux U17, des Lionnes Futsal et de l’hégémonie des Lions du Futsal, le football marocain surfe sur une vague de succès. Une dynamique que Regragui est sommé de prolonger, sans quoi son mandat pourrait bien s’achever prématurément.
« Je veux gagner la Coupe d’Afrique, le pays le mérite. La passion pour le sport est incroyable. Il n’y a pas un jour où un Marocain ne me demande pas de gagner… Le Maroc est un grand pays de football, et son équipe nationale représente toute la nation. Il n’est pas acceptable que nous n’ayons qu’une seule Coupe d’Afrique », a-t-il confié dans une récente interview accordée à un média espagnol.
Lucide, Regragui sait que l’heure n’est plus aux demi-mesures. Malgré un contrat courant jusqu’en 2026, il lie ouvertement son avenir au résultat de la CAN : « Si nous ne gagnons pas la CAN… Dans ce métier, si tu ne gagnes pas, les décisions arrivent vite. »
Bien que conforté par un effectif solide, composé de joueurs de haut niveau évoluant dans les meilleurs championnats, le sélectionneur marocain n’a plus droit à l’erreur, surtout qu’il évoluera à domicile et dans des conditions optimales. Après l’échec de la CAN 2023, un nouveau revers serait fatal. Walid Regragui joue gros, et avec lui, toute une nation espère.