CAF

A la recherche du nouveau pays-hôte de cette fameuse CAN 2025 suite a la défection de la Guinée, la Confédération africaine de football va enchaîner les étapes suivantes.

La semaine prochaine annonce l’amorce de la suite du programme et l’instance dirigeante du football africain va débuter les visites d’inspection dans les différents pays candidats.

Cette mission pilotée par un comité d’évaluation indépendant. Cette commission examinera toutes les infrastructures nécessaires à la bonne organisation d’un tel événement (sportives, hôtelières, routières…) de chaque pays candidat, ensuite un rapport complet sera transmis au comité exécutif de la Confédération africaine de football qui devra avec ces données désigner le Pays hôte.

Les membres de la commission d’évaluation vont tout d’abord débuter leur mission d’inspection par la Zambie, puis Ils enchaîneront ensuite par les pays d’Afrique du Nord, le Maroc avant d’aller en Algérie. Ils achèveront leurs inspections par la candidature commune Bénin-Nigeria.

Les inspecteurs resteront à chaque visite deux jours par pays, chose étonnante, il apparaît que le nom d’un des pays candidats soit effacé des listes. En effet l’Afrique du Sud n’apparaît plus, il apparaît clair que le pays de Mandela ai jeté l’éponge.

A l’issue de cette mission d’inspection la CAF prendra encore le temps de la réflexion, on annonce un délai de plusieurs mois pour choisir le pays hôte. L’annonce du pays-hôte de la CAN 2025 devrait être faite durant l’assemblée générale de l’instance prévue le 13 juillet à Cotonou au Bénin.

Le calendrier global des visites d’inspection par pays:

• Du 20 au 22 mars : Zambie
• Du 24 au 26 mars : Maroc
• Du 27 au 29 mars : Algérie
• Du 31 mars au 2 avril : Bénin et Nigeria.