Alors que l’annonce du pays hôte de la CAN 2025 a été reportée du 10 février au 16 mars, Jeune Afrique nous apprend que la CAF de Patrice Motsepe n’est pas encore prête pour faire connaître sa décision.

En effet, la Confédération africaine de football (CAF) présidée par Patrice Motsepe, a décidé de ne pas profiter du sommet de la FIFA prévu à Kigali ce 16 mars pour annoncer le nom du pays organisateur de la CAN 2025, indique la source.

L’idée était de profiter de l’affluence lors de la réélection de Gianni Infantino pour réunir le comité exécutif de la CAF qui doit trancher entre l’Algérie, le Maroc, la Zambie et le duo Nigeria-Bénin. Sauf que cette idée a finalement été abandonnée car Patrice Motsepe estime qu’il n’y a pas d’urgence puisque la compétition est prévue dans deux ans.

La CAF prend tout son temps aussi parce que les pays qui partent favoris disposent déjà des infrastructures capables d’accueillir une telle compétition et l’ont déjà prouvé. Le magazine panafricain précise que d’autres facteurs ont poussé la CAF à reporter la date d’annonce du pays hôte de la CAN 2025. Il y a l’indisponibilité du rapport du cabinet d’audit indépendant chargé d’inspecter les différents pays.

La CAF, qui a décidé de primer Sa Majesté le Roi du Maroc, Mohammed VI, lors de ce sommet de la FIFA à Kigali, voudrait éviter les polémiques et les spéculations si le choix était porté sur le Maroc. Elle demande aux pays candidats de patienter jusqu’au 13 juillet.