Cœlacanthes

Confronté à une recrudescence des cas de covid-19, certaines nations qualifiées pour la Coupe d’Afrique des Nations 2021 doivent composer avec des effectifs réduits. Affectées par certains cas, les Comores poursuivent leur préparation sous la contrainte et avec un protocole sanitaire renforcé.

Dans la communication officielle de la FFC, le stage des Comores à Djeddah se déroulerait dans la perfection sur le plan sanitaire. L’annulation de la rencontre contre la Côte d’Ivoire, initialement reportée au 3 janvier, serait due seulement par des cas de covid-19 chez les Ivoiriens. La réalité est que les Cœlacanthes n’ont pas été épargnés.

Vendredi 31 décembre 2021, environs sept joueurs ne figuraient pas dans la feuille de match contre le Malawi. Parmi eux, des joueurs cadres. On apprendra plus tard que certains joueurs ainsi que trois membres du staff technique étaient testés positifs et placés en isolement. De nouveaux tests effectués le weekend se sont révélés négatifs pour deux joueurs. L’ensemble des personnes en isolement pourraient recouvrir la santé avant le départ pour le Cameroun, prévu pour mercredi 5 janvier.

Le Manager général des Cœlacanthes El-Hadad Himidi admet à demi-mot avoir à gérer des « situations sensibles par rapport à la covid-19 ». Un protocole sanitaire est mis en place pour éviter de nouvelles contaminations. « On essaie de gérer ça du mieux que possible. C’est un problème rencontré par toutes les équipes. Que ce soit ici à Djeddah ou ailleurs. On a mis un dispositif pour limiter les dégâts. », conclut Himidi. (comorosfootball)

Rappelons que les Iles Comores vont vivre leur première phase finale de la CAN. Les Cœlacanthes sont logés dans le même groupe que les Lions de l’Atlas, les Black Stars et les Panthères.