Le match entre l’Afrique du Sud et le Ghana n’a pas connu de vainqueur, ce jeudi après-midi au First National Bank Stadium de Johannesburg. Cependant, le nul (1-1) a été suffisant pour que les Black Stars obtiennent leur qualification pour la phase finale de la CAN prévue au Cameroun.

L’Afrique du Sud devra décrocher un match nul contre le Soudan lors de la dernière journée pour espérer rejoindre le Cameroun.

Le match fut équilibré entre les deux formations. En première période, les locaux ont été un peu plus entreprenants que leurs adversaires du jour avec plusieurs occasions de Percy Tau et Themba Zwane (32′). Côté ghanéen, Kwame Opoku et Emmanuel Boateng menaient les offensives face à Ronwen Williams.

Juste après la pause citron, les visiteurs, Mohammed Kudus conclut un joli travail collectif pour ouvrir la marque (49′). L’attaquant du club norvégien FC Nordjaelland efface trois défenseurs et délivre un tir de l’extérieur dans le petit filet.

Dans la foulée, Percy Tau profite d’une jolie contre-attaque pour remettre les pendules à l’heure (51′).

Une réalisation qui permet aux Sud-Africains de revenir au tableau d’affichage avant de se créer d’autres occasions mais en vain.

Le match nul arrange le Ghana qui est donc le premier qualifié du groupe. Les Black Stars affronteront Sao Tome et Principe lors de la sixième et dernière journée, tandis que l’Afrique du Sud jouera sa qualification contre une équipe du Soudan ambitieuse. (CAFoline)