Selon des informations rapportées par RMC, la CAN Cameroun 2021 pourrait faire les frais d’une décision drastique liée à la pandémie et ses restrictions parfois abusives.

Déjà reportée d’une année, en raison de l’expansion du coronavirus sur le continent africain, l’édition 2021 de la Coupe d’Afrique des nations, qui devait se tenir du 9 janvier au 6 février 2022 au Cameroun, pourrait connaître un nouveau coup dur. Ce qui était encore une réflexion il y a plusieurs semaines est devenue bien plus qu’une probabilité ces derniers jours. 

La Confédération africaine de football (CAF) pourrait annoncer une annulation de cette édition. L’événement footballistique le plus attendu du continent africain risque donc de ne pas avoir lieu.

Parmi les principales raisons: la menace du Covid-19 et le nouveau variant Omicron. Il y aurait donc risques de propagation du virus. Dans ce contexte, plusieurs clubs européens commencent à lever la voix réclamant la protection sanitaire de leurs joueurs. L’Association européenne des clubs (ECA) a adressé un courrier dans ce sens à la FIFA et à la CAF.

Les suspensions de liaisons aériennes et fermeture des frontières dans certains pays freineraient également tout déplacement des personnes souhaitant assister à la fête africaine.

Un report n’a plus de sens à l’approche de l’édition 2023 prévue en Côte d’Ivoire. La CAF pourrait prendre la décision d’annuler l’édition Cameroun 2022, d’autant que ce pays pays ne serait pas vraiment prêt pour accueillir la compétition malgré le temps qui lui a été accordé.