Image lionsdelatlas par défaut
Le président de la Confédération africaine de football (CAF) Issa Hayatou, seul candidat à sa succession, a été réélu pour un septième mandat, dimanche 10 mars à Marrakech, lors de la 35e assemblée générale de la CAF. Agé de 66 ans, M. Hayatou, président de la CAF depuis sa première élection en 1988, a été réélu à l’unanimité.

Le Camerounais a promis que ce septième mandat serait le dernier. L’ex-président de la Fédération ivoirienne, Jacques Anouma, qui souhaitait se présenter, n’a pu lefaire en raison d’un amendement adopté en septembre 2012 limitant les candidatures aux membres ou ex-membres du comité exécutif de la CAF. D’aucuns y ont vu une mesure censée faire barrage à un candidat qui, néanmoins, avait peu de chances de l’emporter.

« LES MAUVAISES MENTALITÉS »

Parmi les principaux défis de ce nouveau mandat, Issa Hayatou, ex-professeur d’éducation physique et sportive, mais aussi ancien athlète et basketteur, a cité « la promotion du football » et le combat contre « les mauvaises mentalités », notamment celles qui ciblent la CAF dès qu’un arbitre est défaillant. Le président de la Fédération internationale (Fifa), Joseph Blatter, ainsi que celui de la Fédération européenne (UEFA), Michel Platini, ont assisté à cette 35e assemblée générale ordinaire de la CAF au Maroc, où se déroulera la CAN-2015 ainsi que les deux prochaines éditions (2013 et 2014) de la Coupe du monde des clubs.