Après quelques journées de duel à distance avec les prétendants les plus sérieux à la place de leader de la Botola Pro D1  » Inwi « , l’AS FAR s’est détachée en tête, en battant haut la main son concurrent direct et co-leader, le Wydad de Casablanca 3 à 0, jeudi au complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat, pour le compte de la 9e journée.

Les Militaires n’ont rien perdu de leur détermination et fougue, malgré la longue période d’arrêt du championnat (en raison du Mondial). En revanche, Les Rouges, champions en titre, semblent pâtir du chamboulement opéré au niveau de l’encadrement technique, avec le départ de Ammouta et son remplacement par Benaâbicha, qui dénote d’une mauvaise préparation physique et mentale pendant la trêve.

L’ouverture du score pour l’AS FAR a été signée avec une action de Reda Slim dès la 3e minute, avant que l’équipe n’augmente son avance avec un but d’Ahmed Hammoudan à la 31e minute et une réalisation de Jospeh Guede Gnadou à la 78e minute. Grâce à cette victoire, le club rbati monopolise le fauteuil de leader avec 21 points, à trois longueurs de son adversaire du jour (2è/18 pts).

Le WAC est talonné par l’Union Touarga (3è/17 pts) nouveau promu et révélation de ce début de championnat, qui a réalisé une belle opération, mercredi à domicile, devant la coriace Jeunesse sportive Salmi. Pourtant, ce sont les visiteurs qui ont ouvert le score par un but précoce (9e minute) de Mustapha Sahd, mais les hommes de Tarek Sektioui ont bien réagi, en égalisant à la 49e minute grâce à Aymane Dairani, avant de doubler la mise à la 65e minute avec une réalisation de Zahzouh.

Cette journée a également été bénéficiaire au FUS de Rabat, qui se hisse à la 4è position (16 pts) après sa nette victoire jeudi sur la pelouse du Difaa El Jadida (0-3), grâce à Junior Kameni (48e minute), Chemseddine Knidil (90e) et Hamza Hannori (90e+6). L’autre bien loti de cette reprise de championnat est l’Olympic de Safi qui a cru en ses chances jusqu’au bout pour ramener les précieux trois points de la pelouse du Chabab de Mohammedia qui lui permettent d’améliorer son classement (5è/15 pts).

Mené à la 77e minute sur une réalisation d’Ennakhli, le club du Requin bleu a recollé au score à la 85e minute avec un but de Cheickna Samake, avant de prendre le dessus sur un but assassin d’Youssef Michte (90e+1 minute). Les dernières minutes ont également fait la joie du Moghreb de Tétouan, qui a échappé in extremis à un nul au goût amer devant le Hassania Agadir, mercredi à domicile.

Le club de la Colombe blanche a débloqué le compteur dès la 5e minute avec un penalty tiré par Mohamed Saoud. L’HUSA a recollé au score à la 36e minute grâce à une réalisation d’Youssef Mehri. Le Moghreb de Tétouan a pris l’avantage à la 90e+3 minute avec un but d’Adil El Hassnaoui. Au terme de cette précieuse victoire, le MAT rejoint son adversaire du jour à la 9è place (11 pts), un classement que les deux équipes partagent avec le Chabab de Mohammedia.

L’affiche du milieu de classement mettait aux prises, en match d’ouverture mardi à Casablanca, le Raja, en quête de sa réputation d’antan et le Moghreb de Fès, qui aspirent à jouer les premiers rôles. Les deux équipes ne sont pas parvenues à se départager (0-0) et occupent ensemble la sixième place avec 13 unités. On retiendra également l’impasse qui perdure pour l’Ittihad de Tanger, qui patauge en bas du tableau. Le club du Détroit a concédé une nouvelle défaite, cette fois-ci sur la pelouse de la Renaissance de Berkane (2-1), mardi.

Pourtant les Tangérois ont résisté, mais ont cédé aux derniers souffles de la partie : Menés à la 55e minute sur un but de Bakr El Helali, ils ont recollé au score à la 71e minute grâce à un penalty signé Faouzi Abdoul Mutalib. Mais la Renaissance de Berkane a pris l’ascendant à la 76e minute avec un but de Charki El Bahri. L’IRT est toujours lanterne rouge avec 2 points, alors que les Oranges signent à peine leur deuxième victoire et grimpent à la 12è position (10 pts).

Les deux compagnons d’infortune de l’IRT, à savoir le Mouloudia Oujda, qui compte une seule victoire, et l’Olympique Khouribga (0 victoire) n’ont pas pu faire mieux qu’un nul vierge (0-0), qui n’améliore en rien leur situation. Les Oujdis, qui recevaient, sont toujours 14è avec 6 points, alors que l’OCK est avant dernier avec 4 points.