Image lionsdelatlas par défaut

Contrairement aux précédents mercatos, o&ugrave les joueurs de champs accaparaient l’essentiel de l’attention, les gardiens de but ont fait l’objet des transferts les plus juteux cet été. Aprés l’arrivée de Karim Fegrouche à l’AS FAR, Anas Zna&iumlti au Raja Casablanca ou encore Abderrahmane Lahouasli au FUS, le marché s’enflamme toujours pour des portiers comme Abdelali M’hamedi ou Zouhair La&acircroubi.

Les gardiens de but sont les coqueluches du marché estival des transferts 2015. En effet, les équipes du championnat national élite 1 ont préféré bétonner leurs cages avant de renforcer leurs attaques ou défenses, d’autant plus que les portiers de calibre se font de plus en plus rares au Maroc depuis quelques années. La méche a été allumée cette année par le Fath de Rabat, qui a jeté son dévolu sur le portier du KAC de Kénitra, Abderrahmane Lahouasli. Auteur d’une excellente saison avec les Chevaliers du Sebou, malgré l’instabilité technique dont ont p&acircti les Kénitréens cette saison (qui a fait que le club a lutté pour son maintien jusqu’aux derniéres journées), Lahouasli a tapé dans l’&oeligil de plusieurs formations, mais a finalement opté pour le FUS de Walid Regragui, qui se contentera du championnat et de la Coupe du Trone la saison prochaine aprés avoir raté la 3e position.

Le deuxiéme transfert engageant un gardien de but était celui d’Anas Zniti, qui a quitté l’AS FAR en destination du Raja Casablanca. La transaction a enregistré un record, puisque l’ancien joueur du Moghreb de Fés devrait percevoir plus de 500 millions de centimes sur trois ans. Zniti, dont le niveau a considérablement baissé chez les Militaires et qui a signé une saison en dent de scie en 2014-2015, tentera de retrouver son panache chez les Verts, qui peuvent toujours compter sur Mohamed La&acircskri (aprés le renouvellement de son contrat en fin de saison). Le départ de Zna&iumlti de l’AS FAR a été comblé par le recrutement de l’international marocain Karim Fegrouche, qui a été rapatrié aprés une expérience à Chypre.

L’ancien gardien du Wydad Casablanca devrait apporter son expérience aux Militaires, qui comptent retrouver leur position parmi le gotha du football marocain aprés plusieurs exercices ternes. La vague des transferts des gardiens ne devrait pas s’arrêter de sitot, d’autant plus que deux autres portiers de qualité sont toujours courtisés. Il s’agit de Abdelali Lamhamedi du Kawkab Marrakech et Zouhair La&acircroubi du Difa&acirc Hassani d’El Jadida. Le Wydad Casablanca est d’ailleurs prêt à mettre le paquet pour s’attacher les services des deux gardiens. Une opération qui serait un coup dur pour Badreddine Benachour et Mohamed Akid, les deux jeunes portiers du WAC qui commencent à peine à se frayer un chemin en championnat.