ASS-Africa-League-LDA

La NBA et la FIBA (Fédération internationale de Basketball) ont livré, hier, les derniers détails au sujet de la première édition de la première édition de la nouvelle ligue africaine.

 

La compétition démarrera le 13 mars à Dakar (Sénégal) mais la saison régulière se tiendra aussi en Angola, en Égypte, au Maroc, au Nigeria et en Tunisie, alors que le Rwanda doit accueillir les play-offs et les finales.

 

La saison régulière de la Basket Africa League va se dérouler dans six villes : Caire (Egypte), Dakar (Sénégal) Luanda (Angola), Lagos (Nigéria), Salé (Maroc), Monastir (Tunisie).

Les 12 clubs vont être répartis en 6 équipes de deux conférences qui vont disputer le tournoi dans trois villes différentes. Chaque équipe va jouer 5 matchs en aller simple. Seules les 4 premières de chaque conférence auront leur ticket pour les éliminatoires à Kigali au Rwanda.

La Basketball Africa League (BAL) a confirmé les noms des 12 équipes qui prennent part à la première édition:

le Groupement Sportif des Pétroliers (Algérie), le Clube Atlético Petroleos de Luanda (Angola), le club Forces Armées et Police Basketball (Cameroun), Zamalek (Égypte), le club Gendarmerie Nationale Basketball Club (Madagascar), l’Association Sportive de la Police Nationale (Mali), l’Association Sportive de Salé, Ferroviario de Maputo (Mozambique), Rivers Hoopers Basketball Club (Nigeria), l’Association Sportive des Douanes (Sénégal) et enfin l’Union Sportive Monastirienne (Tunisie).

“C’est un moment historique”, a assuré Amadou Gallo Fall, président de la Basketball Africa League, vice-président de la NBA et directeur de NBA Africa. Jordan (marque de Michael Jordan) et Nike seront les équipementiers des 12 équipes participantes. L’ASS jouera notamment en Nike.