En résumé, avec Vahid Halilhodzic, tout va bien même quand ça va mal… A l’écouter analyser son bilan de juin, le Libéria et l’Afrique du Sud ont le même niveau que les Etats Unis et la lourde défaite en amical face à ces derniers (3-0) n’était qu’un accident de parcours dû à la fatigue.
Ne cherchez pas le 11 type de Vahid, il n’existe pas et c’est avec une nouvelle équipe, remaniée à 70% qu’il a bouclé la date FIFA de juin en battant les Lone Stars 2-0 lundi soir en éliminatoires de la CAN 2023.
Après cette rencontre, le sélectionneur des Lions de l’Atlas, qui évite la presse traditionnelle, a accepté de répondu aux questions d’Arryadia après avoir livré sa réaction à chaud devant la caméra de la chaine de la FRMF. « Ce stage a été le plus compliqué. On a eu tellement de problèmes : maladies et surtout pour la première fois autant de blessures. 6 joueurs blessés et même aujourd’hui un joueur qui a été opéré en urgence« , a lancé Halilhodzic pour justifier les changements et la piètre prestation des Lions de l’Atlas en trois matchs. On notera qu’il balance le chiffre de 6 joueurs blessés sans citer ne serait ce que la moitié…
Il poursuit : « C’est le stage le plus difficile que j’ai vécu avec l’équipe du Maroc« , avant d’enchainer : « Il paraît qu’on a été beaucoup critiqué après le match contre les Etats-Unis. Moi, il m’a bien servi pour montrer aux garçons que, si on n’est pas prêts pour jouer un match de ce niveau, on prend une belle gifle (au mondial). »
« Pour moi, c’était très positif. En comparaison, on a couru 18 km de plus contre l’Afrique du Sud que contre les Etats-Unis ! Ça montre qu’on n’était ni compétitif ni physiquement en forme et on a payé ça avec une lourde défaite. Heureusement, ils se sont bien réveillés avec deux belles victoires et on est déjà presque qualifiés pour la prochaine CAN« , a expliqué Halilhodzic.
« Je ne sais pas ce qu’attend le public. Nous ne sommes pas favoris du groupe qui est vraisemblablement le plus dur de ce tournoi. On joue contre les vice-champions du monde, l’équipe qui a terminé troisième et la meilleure équipe d’Amérique du Nord. Ça sera une Coupe du monde avec beaucoup de tests pour nous, pour voir est-ce qu’on est capable de faire un exploit contre une équipe de très haut niveau», a conclu l’actuel patron de la tanière.