Romain Saiss

On connait les huit meilleures sélections de la Coupe du Monde Qatar 2022 après la qualification du Portugal aux dépends de la Suisse et l’exploit du Maroc et ses Lions de l’Atlas face à la Roja de l’Espagne.

Le Royaume chérifien sera le seul représentant du continent africain. L’Europe sera représenté par cinq nations alors que l’Amérique du Sud placent deux candidats au sacre final.

Dernier qualifié pour les quarts, le Portugal rejoint l’Angleterre, la France, la Croatie et les Pays-Bas également qualifiés pour les quarts de final en plus du Brésil, l’Argentine et le notre cher Maroc.

Les Lions de l’Atlas défieront le Portugal de Cristiano Ronaldo samedi prochain à 16h00. Les protégés de Walid Regragui auront l’occasion de devenir la première équipe africaine à se qualifier pour le carré final d’un Mondial. Et après avoir pris leur revanche sur les Espagnols, après le partage polémique en 2018, ce sont bien les Portugais qui se dressent sur la route des Lions de l’Atlas pour une autre revanche à prendre après la défaite contestée en Russie (1-0).

On se rappelle également des erreurs d’arbitrage lors de ce match. Le sélectionneur de l’époque Hervé Renard avait fustigé le corps arbitral après une défaite fort injuste à ses yeux. “Quand on regarde tous les faits de jeu face au Portugal, c’est une injustice totale”, avait lâché Renard en conférence de presse.

Le premier but, il y a une faute énorme de Pepe au premier poteau. Et ensuite, il y a une main, exactement la même que l’Australie obtient pour faire match nul contre le Danemark (ndlr, 1-1). Cela marche dans une rencontre et cela ne marche pas dans une autre.”

Les Lions de l’Atlas aurait dû obtenir un deuxième penalty après une faute sur Khalid Boutaïb, mais l’arbitre de l’époque et la CAR avaient déja décidé du sort de ce match. Rendez-vous donc ce samedi pour la revanche face au Portugal mais aussi pour poursuivre la croisade contre les favoris du tournoi après avoir calmé la Croatie, maté la Belgique et anéanti les espoirs de l’Espagne

Le programme des quarts de finale

Vendredi 9 décembre
16 heures : Croatie –:– Brésil
20 heures : Pays-Bas –:– Argentine

Samedi 10 décembre
16 heures : Maroc –:– Portugal
20 heures : France –:– Angleterre